~ Les "Maries" dans les Evangiles ~
Retour

La civilisation judéo-chrétienne, dont les origines se situent au Moyen-Orient, est marquée par un machisme notoire qui perdure encore aujourd'hui assez fortement.
Les fonctions les plus importantes dans la hiérarchie ecclesiale sont tenues par des hommes : prêtres, évêques, cardinaux et pape.
Les Evangiles sont fortement empreints de cette suprématie de l'homme. C'est le reflet des civilisations orientales du bassin méditerranéen.

Des "Maries" dynamiques et courageuses
Les Evangiles nous renseignent sur le rôle non négligeable des femmes dans l'entourage de Jésus et en particulier de toutes celles qui portent le nom de Marie.
La plupart d'entre-elles ont aidé à l'organisation matérielle et financière de la vie publique de Jésus.
Ce sont des femmes courageuses car, lors de l'arrestation et de la mort de Jésus, elles étaient présentes, alors que tous les apôtres, sauf Jean, s'étaient enfuis et se cachaient.
- Evidemment, en premier lieu c'est Marie, la mère de Jésus, qui a assuré l'éducation de Jésus, subit tous les contre-coups de sa vie publique et l'a accompagné jusqu'au supplice suprême sur la croix.
- Marie, mère de Jacques et de Joseph. Elle est présente lors de la crucifixion de Jésus et est témoin du tombeau vide et de l'apparition des anges.
- Marie de Magdala ou Marie-Madeleine. D'elle sont sortis sept démons (Luc 8,2). Elle est présente lors de la crucifixion. Elle est témoin du tombeau vide et de l'apparition des anges. Jésus lui apparaît en particulier et lui parle. Elle a eu une relation privilégiée avec Jésus. Peut-être était-elle amoureuse de lui ?
- Marie, soeur de Lazare et de Marthe. Ce sont les grands amis de Jésus, en particulier Marie. Quant à Marthe elle est surtout préoccupée par l'organisation de sa maison et de la réception de ses amis. Et pourtant ce sont des tâches indispensables ! Ce sont des femmes passionnées : Marie inonde de parfum la tête et les pieds de Jésus et toutes les deux supplient Jésus de ressusciter leur frère Lazare.

Retour