~ Les noces de Cana ~
Retour

Premier miracle de Jésus
Jésus vient de rentrer dans la vie active, pour employer une formule moderne. Il a convaincu quelques pécheurs de Capaharnaüm de le suivre dans sa vie aventureuse et d'abandonner toutes leurs activités.
Il est invité à un mariage et il s'y rend en compagnie de sa mère, Marie, et de ses premiers disciples.
Ce premier miracle relaté par l'Evangéliste Jean se fait à l'abri du regard des invités. Il est à la fois très discret et très spectaculaire : changer de l'eau en vin.
C'est un peu la même chose que de vouloir changer de la ferraille en or.

Au Moyen Age et aujourd'hui
Ce fut au Moyen Age l'espoir de biens des alchimistes : transformer en or des substances sans valeur commerciale.
C'est encore le cas aujourd'hui avec la fusion nucléaire. Le jour où les scientifiques auront réussi à maîtriser l'atome, il sera possible de créer n'importe quelle matière à partir de n'importe quel support, puisque chaque objet comprend les mêmes éléments organisés de façons différentes et donnant des objets différents.
Alors il sera possible de changer de l'eau en vin. Encore faudra-t-il que ce vin ait le goût du terroire !!!

Miracles du pain et du vin
Le pain et le vin font partie des ingrédients essentiels de la nourriture des humains depuis des millénaires. Jésus, à des moments très particuliers, a opéré des actions sur la nature même de ces substances autour desquelles les humains se rassemblent : transformer de l'eau en vin et multiplier des galettes de pain.
Ce sont des actions qui sont impossibles à effectuer par des humains. Si l'on croit à ces miracles, ils démontrent la nature divine de l'humanité de Jésus. Ce raisonnement a dû être fait aussi par les apôtres. Les Evangiles, hélas, sont trop sobres, là-dessus.
Ces deux éléments si communs pour l'humanité ont été sublimés par Jésus lors de son dernier repas avec les apôtres en en faisant les symboles de son corps et de son sang.
"Ceci est mon corps, qui va être donné pour vous; faites ceci en mémoire de mois" (Luc 22, 19-20).
"Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang qui va être versé pour vous" (Luc 22, 19-20).

Retour