~ Le Chemin de croix ~

Retour

Dédale dans les rues de Jérusalem
La crucifixion des condamnés à mort était, au temps de Jésus, une grande attraction qui suscitait l'afflux de nombreux badauds en quête de sensations mal saines.
Le parcours était long depuis le prétoire, où siégeait Ponce Pilate, jusqu'au Golgotha situé en dehors des remparts de Jérusalem.
Mais depuis plus de 2000 ans le plan de la ville a été chamboulé de nombreuses fois (incendies, destructions, modifications, etc.). Ce qui fait qu'aujourd'hui il est tout à fait illusoire de vouloir reconstituer le parcours historique du "Chemin de croix" qu'a suivi Jésus.
Cependant, au cours des siècles l'Eglise institution a imaginé des "chemins de croix" pour répondre aux désirs des chrétiens de revivre ce qu'avait souffert Jésus de son vivant. Par tradition Jésus tombe trois fois et une femme, Véronique, essuye le visage de Jésus et garde l'empreinte de son visage ensanglanté sur le tissu.

La croix de Jésus
Les tableaux des grands maîtres de la peinture du moyen âge et de la renaissance présentent, pour la plupart, une croix complète formée d'une pièce horizontale (le patibulum) associée à un pieu vertical (le stipe) que Jésus porte sur ces épaules. L'ensemble pourrait peser près de 80 kilos et ne serait guère transportable, surtout pour un homme qui a déjà été torturé.
Deux autres condamnés sont aussi emmenés. Ils portent sur leurs épaules le lourd patibulum de bois. Ils sont décrits comme des malfaiteurs. L'un d'entre eux, en fait, aurait fomenté une révolte contre l'envahisseur Romain.

Quels étaient les badauds qui étaient le long du chemin de croix
1- Les ennemis de Jésus :
- La classe sacerdotale avec le Grand Prêtre et les prêtres.
- Les Pharisiens très épris de traditions, de rituels et obsédés par la pureté rituelle.
- Les Scribes, c'est à dire les docteurs de la loi, ceux qui s'assuraient que les lois étaient respectées et pratiquées dans toute leur rigueur.
- Les Zélotes, très religieux et très pratiquants.
- La grande masse des petites gens qui, par principe, respectait les avis des religieux et des intellectuels.

2- L'armée Romaine chargée de faire respecter l'ordre et la soumissions des Juifs aux lois de Rome.
Pour eux, Jésus n'était qu'un agitateur, un terroriste qui méritait la mort par crucifixion.

3- Il y avait aussi tous ceux qui avaient rencontré Jésus, qui avaient écouté ses discours, qui leur avait fait découvrir l'amour de Dieu bien au-delà des lois et des traditions et puis tous ceux qui avaient été guéris.
Parmi tous ces gens de condition modeste il y avait des femmes qui osaient exprimer leurs sentiments en faveur de Jésus.
Les apôtres, quant à eux, étaient absents du drame qui était en train de se jouer.

Retour