Jésus est un Juif qui vit dans une communauté Juive dont la vie est réglée au fil des jours et des mois par de nombreuses fêtes religieuses.
Fête de Pourim ((début
Mars)
Pourim veut dire "un sort", en souvenir du jour où
des Juifs, qui devaient être massacrés, furent sauvés
par le roi des Perses, Assuérus. C'est un jour de carnaval pendant
lequel on s'offre de nombreux cadeaux.
La Pâque juive ou Fête
des Pains sans levain (début Avril)
C'est la plus grande fête des Juifs en souvenir
de la libération de leur esclavage en Egypte.
Au cours d'un grand repas familial, empreint de solennité,
on mange un agneau (l'agneau Pâscal) avec des galettes de pain cuites
sans levain, comme le firent jadis leurs ancêtres quand ils se sauvèrent
d'Egypte en toute hâte.
A cette occasion de très nombreux Juifs vont
à Jérusalem. La ville voit alors sa population triplée,
montant à 150.000 personnes. Jésus en compagnie de Marie
et de Joseph a fait ce trajet plusieurs fois. Il le fit aussi juste avant
son arrestation par le Sanhédrin.
La fête des Moissons ou
Fête des Semaines (fin Mai)
Cette fête est célébrée
50 jours après Pâque. On remercie Dieu pour les récoltes
et aussi pour la Loi reçue au désert par Moïse. On l'appelle
aussi "Pentecôte" qui veut dire "50" en grec.
La Fête des Trompettes
(mi-Septembre)
A l'occasion de cet évènement, qui rappelle
l'anniversaire de la création de l'homme, le peuple entreprend une
période de réflexion et de pénitence. Elle se termine
avec la fête de "Yom Kippur".
La Fête du Grand Pardon
ou Yom Kippour (fin Septembre)
On demande à Dieu, par l'intermédiaire
du Grand Prêtre, de pardonner les fautes et les manquements du peuple.
A cette occasion, de très nombreux sacrifices d'animaux sont offerts
à Dieu, et l'on relâche dans le désert un bouc, porteur
de toutes les fautes.
La Fête des Récoltes
ou Fête des Tentes (début Octobre)
Comme son nom l'indique, on remercie Dieu pour l'abondance
des récoltes de fruits. Cette occasion festive se fait sous des
tentes, comme les Hébreux jadis. C'est aussi le temps des vendanges.
La Fête du Temple purifié
(Décembre)
Cette fête rappelle le jour où le Temple
de Jérusalem a été réouvert et purifié
après la profanation d'Antochius IV en 165 avant Jésus Christ.
~ Les sacrifices d'animaux ~
Toutes ces fêtes sont marquées par le
sacrifice de très nombreux animaux, vaches, moutons, chèvres
et tourterelles.
La grande cuve de bronze ou "Mer de Bronze", qui peut
contenir des milliers de litres d'eau, située dans le Parvis des
Prêtres, sert au Grand Prêtre et aux prêtres à
se laver après avoir égorgé et dépecé
leurs victimes.
Cette coutûme était, et est encore, en
vigueur dans tout le Moyen-Orient. On offre à Dieu, ou aux dieux,
un don pour le remercier d'avoir eu de bonnes récoltes, lors de
la naissance du premier enfant (Marie et Joseph, qui sont pauvres, ne peuvent
offrir qu'un couple de tourterelles), pour intercéder, pour demander
pardon, pour se débarrasser d'un état d'impureté.
De très nombreux marchands vendent donc les
animaux à sacrifier sur l'esplanade du Temple de Jérusalem.
Ce commerce, très important, enrichit non seulement les vendeurs,
mais aussi le clergé par les redevances qu'ils reçoivent.
Jérusalem étant le point de rassemblement
de toute la diaspora Juive, des changeurs d'argent sont très nombreux
à convertir cette manne venue de l'extérieur en une monnaie
locale particulière au Temple.
On comprend pourquoi Jésus s'est élevé
avec force contre toutes ces pratiques qui avaient envahi le Temple.
~ Instruments de musique ~
Lors des grandes fêtes et des cérémonies
rituelles, les Lévites s'installent sur le Parvis des Prêtres
et, accompagnés d'instruments de musique, chantent la Gloire de
Dieu ou des Psaumes de David.
On ne peut pas reconstituer les mélodies, mais
on a une bonne idée des instruments employés.
La Harpe appelée "Shofar", différente
de la harpe Egyptienne ou "Kinnor".
La trompe faite avec une corne de bouc.
La trompette ou "Hazozra".
La flûte et le pipeau.
Pour marquer le rhytme, les cymbales, le tambourin,
les clochettes ou "Menoanim".
Le peuple alors se met à danser et à
frapper dans les mains.