~ Les fêtes religieuses ~

Jésus est un Juif qui vit dans une communauté Juive dont la vie est réglée au fil des jours et des mois par de nombreuses fêtes religieuses.

Fête de Pourim ((début Mars)
Pourim veut dire "un sort", en souvenir du jour où des Juifs, qui devaient être massacrés, furent sauvés par le roi des Perses, Assuérus. C'est un jour de carnaval pendant lequel on s'offre de nombreux cadeaux.

La Pâque juive ou Fête des Pains sans levain (début Avril)
C'est la plus grande fête des Juifs en souvenir de la libération de leur esclavage en Egypte.
Au cours d'un grand repas familial, empreint de solennité, on mange un agneau (l'agneau Pâscal) avec des galettes de pain cuites sans levain, comme le firent jadis leurs ancêtres quand ils se sauvèrent d'Egypte en toute hâte.
A cette occasion de très nombreux Juifs vont à Jérusalem. La ville voit alors sa population triplée, montant à 150.000 personnes. Jésus en compagnie de Marie et de Joseph a fait ce trajet plusieurs fois. Il le fit aussi juste avant son arrestation par le Sanhédrin.

La fête des Moissons ou Fête des Semaines (fin Mai)
Cette fête est célébrée 50 jours après Pâque. On remercie Dieu pour les récoltes et aussi pour la Loi reçue au désert par Moïse. On l'appelle aussi "Pentecôte" qui veut dire "50" en grec.

La Fête des Trompettes (mi-Septembre)
A l'occasion de cet évènement, qui rappelle l'anniversaire de la création de l'homme, le peuple entreprend une période de réflexion et de pénitence. Elle se termine avec la fête de "Yom Kippur".

La Fête du Grand Pardon ou Yom Kippour (fin Septembre)
On demande à Dieu, par l'intermédiaire du Grand Prêtre, de pardonner les fautes et les manquements du peuple. A cette occasion, de très nombreux sacrifices d'animaux sont offerts à Dieu, et l'on relâche dans le désert un bouc, porteur de toutes les fautes.

La Fête des Récoltes ou Fête des Tentes (début Octobre)
Comme son nom l'indique, on remercie Dieu pour l'abondance des récoltes de fruits. Cette occasion festive se fait sous des tentes, comme les Hébreux jadis. C'est aussi le temps des vendanges. 

La Fête du Temple purifié (Décembre)
Cette fête rappelle le jour où le Temple de Jérusalem a été réouvert et purifié après la profanation d'Antochius IV en 165 avant Jésus Christ.

~ Les sacrifices d'animaux ~

Toutes ces fêtes sont marquées par le sacrifice de très nombreux animaux, vaches, moutons, chèvres et tourterelles.
La grande cuve de bronze ou "Mer de Bronze", qui peut contenir des milliers de litres d'eau, située dans le Parvis des Prêtres, sert au Grand Prêtre et aux prêtres à se laver après avoir égorgé et dépecé leurs victimes.
Cette coutûme était, et est encore, en vigueur dans tout le Moyen-Orient. On offre à Dieu, ou aux dieux, un don pour le remercier d'avoir eu de bonnes récoltes, lors de la naissance du premier enfant (Marie et Joseph, qui sont pauvres, ne peuvent offrir qu'un couple de tourterelles), pour intercéder, pour demander pardon, pour se débarrasser d'un état d'impureté.
De très nombreux marchands vendent donc les animaux à sacrifier sur l'esplanade du Temple de Jérusalem. Ce commerce, très important, enrichit non seulement les vendeurs, mais aussi le clergé par les redevances qu'ils reçoivent.
Jérusalem étant le point de rassemblement de toute la diaspora Juive, des changeurs d'argent sont très nombreux à convertir cette manne venue de l'extérieur en une monnaie locale particulière au Temple.
On comprend pourquoi Jésus s'est élevé avec force contre toutes ces pratiques qui avaient envahi le Temple.

~ Instruments de musique ~

Lors des grandes fêtes et des cérémonies rituelles, les Lévites s'installent sur le Parvis des Prêtres et, accompagnés d'instruments de musique, chantent la Gloire de Dieu ou des Psaumes de David.
On ne peut pas reconstituer les mélodies, mais on a une bonne idée des instruments employés.
La Harpe appelée "Shofar", différente de la harpe Egyptienne ou "Kinnor".
La trompe faite avec une corne de bouc.
La trompette ou "Hazozra".
La flûte et le pipeau.
Pour marquer le rhytme, les cymbales, le tambourin, les clochettes ou "Menoanim".
Le peuple alors se met à danser et à frapper dans les mains.


Retour