~ Guérison d'un possédé ~
Retour

Esprits impurs et possédés
Au temps de Jésus et jusqu'aux derniers siècles de notre civilisation occidentale, tout ce qui était maladie psychique était la conséquence de l'invasion du corps et de l'esprit par des démons et des esprits impurs.
Cette croyance est encore très présente dans les sociétés du tiers monde et dans les milieux non au contact de la civilisation occidentale.

Guérisseurs et désenvouteurs
Les populations de ces sociétés font appel à des guérisseurs et à des sorciers capables de les désenvouter en chassant les forces démoniaques par des incantations, des danses et avec l'aide d'objets censés exercer une action bénéfique.
Certains imposent leurs mains sur la tête du possédé, d'autres font des offrandes aux divinités, ou bien font brûler de l'encens et implorent les esprits concernés.

Recours aux plantes médicinales
La plupart des sorciers et guérisseurs ont une très bonne connaissance des plantes médicinales. Leurs transformations en sirop, en tisanes, en cataplasme assure un bien fait réel, mais il est toujours associé aux divinités qui nous entourent.

Animisme
Depuis la nuit des temps et jusqu'à l'avènement de notre monde scientiste occidental du XXème siècle, l'homme croyait vivre entouré par des forces bénéfiques ou maléfiques, des fantômes, et toutes sortes d'esprits. Il fallait donc se concilier ces forces par des présents, des actions et des immolations jusqu'à pratiquer des immolations d'animaux et d'êtres humains.

L'Eglise institutionelle et les exorcistes
Il existe encore de nos jours, dans chaque diocèse de France, un prêtre qui est officiellement nommé par son évêque pour exorciser des personnes possédées par des démons. Cela se fait par des prières particulières et des aspertions d'eau bénite et de nombreux signes de croix.

Jésus guérisseur ou sorcier ?
On peut donc légitimement se demander quelle est la position de Jésus dans les cas de possession. Aujourd'hui, grâce à la médecine, nous pouvons connaître les raisons de la plupart de ces manifestations spectaculaires.
Concernant cet épisode de l'Evangile, il est manifeste que cet enfant subit une crise d'épilepsie.
Jésus, si l'on s'en tient aux textes, croyait en un esprit maléfique et le guérit. Dans sa préscience des choses, des êtres et des devenirs, savait-il que c'était une crise d'épilepsie et non pas un démon ?

Retour