~ Jean-Baptiste ~
Retour

Des évènements extraordinaires
Fils unique du prêtre Zacharie et de sa femme Elisabeth, elle-même parente de Marie, Jean dit le "Baptiste" a été, dès sa conception, l'objet de manifestations divines exceptionnelles :
- C'est tout d'abord l'apparition d'un ange à Zacharie, lors de ses prises de fonctions rituelles au temple de Jérusalem, qui lui annonce que Elisabeth sera enceinte.
- Sa mère Elisabeth, âgée et stérile, est enceinte; ce qui réduit très fortement la possibilité d'avoir un enfant.
- Quelques jours après la naissance de Jean-Baptiste ses parents le présentent au temple pour être circoncis et recevoir un prénom, celui de son père. Fidèle à la demande de l'ange, Zacharie veut qu'il soit appelé Jean et l'écrit sur une tablette. A cet instant il retrouve l'usage de la parole à la stupéfaction générale de tout le monde.

Circoncision, scarification et tatouage
Comme tous les enfants Juifs, Jean-Baptiste est circoncis. Cette pratique remonte à des temps très anciens, certainement plusieurs millénaires avant notre ère. C'est un signe distinctif de l'appartenance des Hébreux à Dieu.
On retrouve cette pratique chez les Musulmans et chez de nombreuses peuplades sans références explicites d'appartenance à un dieu. C'est plutôt un signe de reconnaissance tribale ou culturelle.
Il en est de même pour les scarifications et les excisions encore communément pratiquées chez des nombreuses communautés de la forêt et du désert.
Plus récemment le tatouage, spectaculaire chez les tribus aborigènes d'Australie, est devenu très à la mode chez les jeunes des pays occidentaux.

Jésus et la circoncision
Jésus, en tant que Juif, a été aussi circoncis. La rupture des premières communautés chrétiennes avec le monde Juif est caractérisée par une libération des très nombreux préceptes imposés par la tradition Hébraïque, dont la circoncision.
Du temps de Jésus, les Pharisiens étaient obsédés par la pureté rituelle et prisonniers de l'observance de nombreux interdits. Il suffit de parcourir les Evangiles pour s'en rendre compte et à chaque fois Jésus se positionne contre ces pratiques allant jusqu'à dire que ce n'est pas ce que nous mangeons qui nous rend impur mais ce sont les paroles qui sortent de notre bouche.
C'est une véritable libération du corps et de l'esprit. La communauté chrétienne a donc hérité de cette libération, mais au fil des siècles l'Eglise institution n'a pas résisté à la tentation d'imposer au peuple chrétien de multiples interdits dont nous commençons à nous libérer enfin.

Retour