Des lois physiques
1- La
gravitation : la terre tournant sur elle-même
génère une force qui s'exercent vers son centre. C'est pour
cette raison que nous avons un poids. Ce poids plaque au sol tous les éléments
qu'ils soient des êtres vivants ou des objets inanimés.
2- Le
principe d'Archimède : tout objet plongé
dans un liquide reçoit une force qui s'exerce de bas en haut et
qui est proportionnelle au poids du volume de liquide déplacé.
Donc si le poids du volume de
liquide déplacé est supérieur à celui de l'objet,
ce dernier coulera. S'il est inférieur il flottera.
Ces lois physiques semblent ne
pas agir sur Jésus
A plusieurs reprises on constate
dans les récits des Evangiles que Jésus n'est plus soumis
aux lois physiques terrestres. Il s'élève au-dessus du sol,
il multiplie les pains, il calme la tempête, etc...
On retrouve aussi chez certains
grands mystiques chrétiens (Thérèse d'Avila, Jean
de La Croix, Padre Pio, etc...) ou asiatiques (Boudhisme), des phénomènes
qui contredisent les lois physiques qui régissent notre monde.
En l'homme, il existe deux dimensions
1- Sa nature animale (Homo sapiens)
2- Sa nature divine (Homo religius)
Ceci explique que Jésus,
totalement homme et totalement Dieu, maîtrise sa dimension animale
par sa nature divine qui, elle, n'est pas soumise aux réalités
terrestres (longueur, largeur, hauteur, temps, poids, volume, etc...).
Où en sommes-nous spirituellement
?
- Quant à nous, dans
ce que nous vivons au quotidien, quelle est notre part d'animalité
et qu'elle est notre dimension "religieuse" dans nos réflexions,
nos réactions, nos décisions.
- Est-ce que nous nous comportons
uniquement comme des animaux (dans sa dimension détestable), car
physiologiquement et psychiquement nous sommes des prédateurs ?
C'est à dire : prédation,
violence, meurtre, orgueil, puissance, perversité, mensonge, lâcheté,
égoïsme, cruauté.
- Y a-t-il une part "religieuse"
(c'est à dire une référence aux valeurs de l'Evangile)
?
C'est à dire : don de
soi, amour, désintérêt, fidélité, douceur,
compréhension, écoute, vérité, honnêteté.
- Qu'elle est donc l'importance
de cette vie de l'Esprit (Homo religius) qui habite en nous ?
- Jésus nous l'a rappelé
plusieurs fois, en nous disant que nous pourrions déplacer des montagnes
si nous avions un peu de foi. Cette foi qui nous ait demandée est
la résultante, la balance, entre notre vie intérieure et
notre vie animale.
"Homo religius" signifie, non
pas celui qui va à la messe tous les dimanches, mais celui qui constamment
se réfère aux valeurs de l'Evangile dans ses décisions
et ses actes, qui a une vie intérieure, qui prie régulièrement
et qui communie le plus souvent possible.