~ Est-il possible de marcher sur l'eau ? ~

Retour

Des lois physiques
1- La gravitation : la terre tournant sur elle-même génère une force qui s'exercent vers son centre. C'est pour cette raison que nous avons un poids. Ce poids plaque au sol tous les éléments qu'ils soient des êtres vivants ou des objets inanimés.
2- Le principe d'Archimède : tout objet plongé dans un liquide reçoit une force qui s'exerce de bas en haut et qui est proportionnelle au poids du volume de liquide déplacé.
Donc si le poids du volume de liquide déplacé est supérieur à celui de l'objet, ce dernier coulera. S'il est inférieur il flottera.

Ces lois physiques semblent ne pas agir sur Jésus
A plusieurs reprises on constate dans les récits des Evangiles que Jésus n'est plus soumis aux lois physiques terrestres. Il s'élève au-dessus du sol, il multiplie les pains, il calme la tempête, etc...
On retrouve aussi chez certains grands mystiques chrétiens (Thérèse d'Avila, Jean de La Croix, Padre Pio, etc...) ou asiatiques (Boudhisme), des phénomènes qui contredisent les lois physiques qui régissent notre monde.

En l'homme, il existe deux dimensions
1- Sa nature animale (Homo sapiens)
2- Sa nature divine (Homo religius)
Ceci explique que Jésus, totalement homme et totalement Dieu, maîtrise sa dimension animale par sa nature divine qui, elle, n'est pas soumise aux réalités terrestres (longueur, largeur, hauteur, temps, poids, volume, etc...).

Où en sommes-nous spirituellement ?
- Quant à nous, dans ce que nous vivons au quotidien, quelle est notre part d'animalité  et qu'elle est notre dimension "religieuse" dans nos réflexions, nos réactions, nos décisions.
- Est-ce que nous nous comportons uniquement comme des animaux (dans sa dimension détestable), car physiologiquement et psychiquement nous sommes des prédateurs ?
C'est à dire : prédation, violence, meurtre, orgueil, puissance, perversité, mensonge, lâcheté, égoïsme, cruauté.
- Y a-t-il une part "religieuse" (c'est à dire une référence aux valeurs de l'Evangile) ?
C'est à dire : don de soi, amour, désintérêt, fidélité, douceur, compréhension, écoute, vérité, honnêteté.
- Qu'elle est donc l'importance de cette vie de l'Esprit (Homo religius) qui habite en nous ?
- Jésus nous l'a rappelé plusieurs fois, en nous disant que nous pourrions déplacer des montagnes si nous avions un peu de foi. Cette foi qui nous ait demandée est la résultante, la balance, entre notre vie intérieure et notre vie animale.

"Homo religius" signifie, non pas celui qui va à la messe tous les dimanches, mais celui qui constamment se réfère aux valeurs de l'Evangile dans ses décisions et ses actes, qui a une vie intérieure, qui prie régulièrement et qui communie le plus souvent possible.
 


Retour