~ Comment croire à la multiplication des pains ? ~

 


La situation matérielle telle que décrite dans les Evangiles
- Une foule de 4 à 5.000 personnes environ. C'est considérable, et encore bien plus pour cette époque qui ne possédait pas nos moyens de communication pour se rencontrer (Facebook, etc.). - Un lieu complètement désert, loin de toute habitation.
- Une personne, Jésus, qui peut parler et être entendu par 5.000 personnes ?
- Des gens fatigués et affamés par une longue marche, par la chaleur et le manque de nourriture.
- Une gestion impossible de cette foule et des réserves de nourriture inexistantes (5 pains et quelques poissons séchés).

Une situation impossible pour les apôtres
Les apôtres qui, pour la plupart sont d'anciens pêcheurs, ne comprennent pas que l'on puisse nourrir autant de gens avec 5 pains et quelques poissons.

Une bénédiction et une distribution
Bénir la nourriture avant de la manger, c'est une coutûme Juive normale à l'époque.
Distribuer 5 pains et 2 poissons à 5.000 personnes, c'est impossible.

Que s'est-il passé et comment cela s'est-il fait ?
Les textes disent que tout le monde a eu à manger, mais ils ne disent pas comment les 12 apôtres ont-ils pu se partager 5 pains et 2 poissons et de quelle manière la distribution a été faite?
C'est donc un grand mystère !

Un texte agiographique ?
Le miracle qui a eu lieu, et qui est incontestable d'après les récits, est peut-être une amplification de ce qui s'est passé réellement. A cette époque et encore aujourd'hui, dans les pays orientaux c'est un genre littéraire qui est courant. Au moyen âge, en Occident les agiographies étaient très à l'honneur.

Retour