~ Historique de la fête de Noël ~



Noël signifie "naître" ou "renaître", mais ce mot n'est employé que depuis le XIIIème siècle.

On ne fête la naissance de Jésus que depuis la fin du IVème siècle, vers l'an 376. Jadis on la faisait coïncider avec le solstice d'hiver, c'est à dire la période de l'année où les jours commencent à s'allonger, marquant ainsi symboliquement la victoire de la lumière sur les ténèbres. Elle remplace progressivement les "Saturnales", fêtes que les Romains célébraient du 17 au 24 Décembre mais qui, petit à petit, tombaient en désuétude.

En 753, le moine Denys le Petit fixa la naissance de Jésus au 25 Décembre.
Les historiens et les exégètes se sont rendus compte depuis qu'il avait commis une erreur.
En analysant les textes les plus anciens, il apparaît que Jésus est plutôt né peu avant la mort d'Hérode, c'est à dire en -4 de notre ère.
Les Evangélistes Matthieu et Luc divergent sur la date de la naissance de Jésus.
Selon Matthieu il serait né en -6 de notre ère, avant le remplacement d'Hérode par Archélaüs.
Pour Luc il serait né au moment du recensement ordonné par Quirinius en +6 de notre ère. Le moine Denys le Petit a donc fait une moyenne entre des deux dates.
Quelques dates qui montrent la progression de l'implantation de la fête de Noël dans la culture religieuse populaire :
    - En 425, codification de la fête de noël par l'empereur d'Orient Théodose II.
    - Clovis aurait été baptisé le jour de Noël à la fin du Vème siècle.
    - En 506, La fête de Noël est déclarée fête d’obligation.
    - En 529, elle devient un jour chômé par l’empereur Justinien.
    - En 800, le jour de Noël Charlemagne est couronné empereur.
    - En 1066, c'est le roi d'Angleterre qui est couronné le jour de Noël à l'abbaye de Westminster.

A partir du XIIe siècle, des drames liturgiques appelés "mystères" sont intégrées dans la fête de Noël et sont joués sur le parvis des églises. Ils mettent en scène l'adoration des mages et la procession des berges.
Grâce à Saint François d'Assise, les crèches apparaissent dans les églises puis chez l'habitant.

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