~ Parabole du fils prodigue ~

Cette parabole correspond bien au développement d'une crise latente qui grandit et explose, et dont les conséquences pour un individu, un groupe, une société, peuvent être considérables.
Elle montre aussi l'attitude de Dieu qui est toujours : Amour, patience et pardon.

Origines de la crise
Que ce soit pendant l'enfance, l'adolescence ou à l'âge adulte, des évènements liés à nous mêmes, à notre entourage ou ayant des causes externes peuvent venir ébranler et détruire une foi juvénile ou adulte. Ce sont :
- La mort ou la maladie d'un proche, de parents ou d'un ami, auquel on tenait beaucoup.
        . Pourquoi cela m'arrive-t-il à moi ?
        . Qu'ai-je donc fait à Dieu pour que cela m'arrive ?
        . Pourquoi Dieu ne m'a pas exaucé quand j'ai crié vers lui ?
 
- D'autres évènements comme :
        . Les atrocités perpétrées par un dictateur.
        . Les injustices dans notre société.
        . Le chômage et ses conséquences catastrophiques : devenir SDF, ne pas avoir assez à manger, séparation des couples, etc.
        . Si Dieu existait il ne permettrait pas cela.

De tels évènements nous rapprochent de Dieu ou, au contraire nous en sépare.
Intervient l'histoire personnelle de chacun, qui fait basculer d'une conviction à  une autre, soit en se réfugiant en Dieu et y trouvant la force nécessaire pour surmonter l'épreuve, soit s'en écartant et niant son existence puisqu'il reste sourd à nos appels.

Conséquences du rejet
C'est comme fermer un robinet et se priver de boire à la Source qui est Dieu.
On se retrouve livré à soi-même, à ses exaspérations, ses angoisses et ses incertitudes. Le réconfort est difficile à trouver. Cependant souvent et heureusement, d'ailleurs, l'amitié, la solidarité associative aident et épaulent.
Pendant cette longue traversée du désert, la révolte contre Dieu, qui n'a pas écouté, qui est resté silencieux, s'apaise petit à petit au fil du temps, pour laisser l'indifférence s'installer ou, au contraire, s'amorcer un cheminement spirituel vers Lui au hasard des rencontres de la vie.

Les Retrouvailles
- Les prémices d'une nouvelle rencontre avec Dieu, c'est d'abord se débarasser de constats qui sont faux :
Les malheurs qui nous arrivent ne sont pas voulus par Dieu pour nous éprouver ou nous punir.
Ils sont la conséquence de multiples facteurs, dont le hasard, dans lesquels Dieu n'intervient pas.
Ce n'est pas Dieu qui décide de faire vivre ou mourir les gens, ce n'est pas lui qui décide de faire vivre plus longtemps un criminel, un dictateur, plutôt qu'un brave homme ou qu'une brave femme.
Si c'était le cas, il serait injuste, sadique et sans amour. Or Dieu est parfaitement juste, et nous aime infiniment.
- Dieu est toujours fidèle et constant dans son amour et son pardon.
Dieu sait qui nous sommes et d'où nous venons biologiquement. En effet nous sommes au sommet d'une évolution animale qui aura duré plusieurs milions d'années et qui nous définit comme un animal hyperprédateur, chez qui règnent les devises "vaincre pour ne pas être vaincu" et "tuer pour ne pas être tué".
C'est très loin de l'idéal évangélique.
C'est ainsi que nous sommes faits fondamentalement. Jésus en venant sur terre nous a donné les clés pour sortir de ce cercle infernal et nous dire que nous sommes les enfants de Dieu et qu'Il nous aime tels que nous sommes.
Donc notre retour vers Dieu, sera souvent empreint d'un fort sentiment de culpabilité qui ralentira notre désir de Le rencontrer à nouveau.
Il faut donc se débarasser d'un Dieu que nous avons forgé à notre image humaine, car il est tout autre.

Retour