~ Dieu et l'argent ~

"Nul ne peut servir deux maîtres à la fois...."; "Vous ne pouvez servir Dieu et l'argent !"; "Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu !"
Ces paroles de Jésus sont radicales : il faut choisir !
Etre riche, ou chercher à le devenir encore plus, est incompatible avec une vie où Dieu est premier dans notre coeur. C'est l'un ou l'autre, en cette vie comme dans l'autre !

S'abandonner à la Providence
Jésus nous conseille vivement de s'abandonner à la Providence, comme un petit oiseau dans les "mains de Dieu", sans chercher à s'inquiéter pour ce que l'on mangera et de quoi l'on se vêtira. Bien sûr, dans notre monde moderne, cela paraît complètement fou. Mais ceux qui ont eu le courage d'essayer cette manière de vivre ce sont rendus compte que c'était possible !!!

C'est un état d'esprit qui est très loin du désir d'accumuler des richesses. C'est la porte ouverte à la sérénité, à la vie intérieure, à la rencontre de Dieu dans le plus profond de nous-mêmes, sans prendre des anti-dépresseurs !
C'est, enfin, comme ce petit oiseau, être protégé par Dieu et prêt pour la vie éternelle.

Ou perdre son âme
Le danger d'accumuler des richesses de toutes sortes (bateaux luxueux, maisons et palais, voitures, serviteurs, etc. ), c'est perdre son âme, dans l'injustice, le pouvoir, la prostitution, l'angoisse, dès cette vie et dans l'autre.

Dans la page animée, l'homme riche est représenté croulant sous sa fortune, pas vraiment heureux, obssédé par sa quête de l'argent et de la puissance. Car avoir beaucoup d'argent et beaucoup de biens c'est avant tout pouvoir les garder, ne pas se les faire voler, les faire fructifier, éviter les faillites si communes en ces temps incertains, vivre dans l'angoisse de tout perdre, avec la dureté au coeur, bien loin d'une éthique humaniste.

Retour