~ Qui étaient les principaux rois qui ont porté le nom "Hérode" ? ~

Retour

1- Hérode 1er le Grand
Il est né à Ascalon en 73 avant Jésus Christ. Il est le fils d'Antipater (ministre de Hyrcan II) et d'une princesse arabe. Il sera roi de la Judée de 37 avant Jésus Christ à 4 avant Jésus Christ (date de sa mort).

C'est un homme cruel et avide de pouvoir
Grâce à de nombreuses compromissions avec les Romains, bien qu'il soit à moitié Juif, il accède au trône de Jérusalem. Se méfiant de tout le monde par peur des complots, il fait assassiner sa femme Mariamne et plusieurs de ses enfants. C'est lui, qui selon l'Evangile de Saint Matthieu, lors de la naissance de Jésus, aurait fait tuer tous les enfants mâles de moins de deux ans à Béthléem.

C'est un bâtisseur qui entreprend de très grands travaux
Le théâtre et l'amphithéâtre de Jérusalem. A partir des années 20 avant J.C., il entreprend la reconstruction du Temple de Jérusalem et de ses murailles. Ce fut un immense chantier où sont venus travailler près de dix milles ouvriers. Il restaure la forteresse du Temple (Antonia).
Il rebâtit et fonde de nombreuses villes en Samarie, près des sources du Jourdain, la ville de Césarée, ainsi que de nombreuses forteresses (Cypros, Hérodion, Massada, Alexandréion, Hyrcania, Machéronte).
Il élève aussi des monuments publics dans plusieurs villes le long des côtes méditerranéennes (Tripoli, Ptolémaïs, Byblos, Béryte, Tyr, Sidon, Laodicée, Ascalon), dans les îles (Cos, Rhodes), ainsi qu’à Damas, Antioche, Athènes et Sparte.
Il construisit le port de Césarée, qui fut certainement un des plus grand travaux entrepris à cette époque.

Il meurt à Jérusalem en 4 avant Jésus Christ
Ses funérailles sont célébrées avec faste comme le décrit son contemporain Flavius Joseph :
«Archélaüs n'épargna rien pour qu'elles fussent magnifiques. Il étala tous les ornements royaux qui devaient accompagner le mort dans sa tombe. Sur un lit d'or massif, constellé de pierreries, était jeté un tapis de pourpre brodé de couleurs variées : le corps reposait sur cette couche, enveloppé d'une robe de pourpre, la tête ceinte du diadème, surmontée d'une couronne d'or, le sceptre dans la main droite. Autour du lit marchaient les fils d'Hérode et la foule de ses parents, et après ceux-ci les gardes, les mercenaires thraces, germains et gaulois, tous dans leur équipement de guerre. Tout le reste de l'armée formait escorte ; elle s'avançait en armes, accompagnant en bon ordre les généraux et les commandants ; venaient, enfin, cinq cents serviteurs et affranchis, portant des aromates. Le corps fut ainsi transporté sur un parcours de 200 stades jusqu'à Hérodion, où il fut enseveli comme le roi l'avait prescrit. Ainsi finit le règne d'Hérode. »

A la mort son royaume est partagé entre ses 3 fils.
- Hérode Archélaos reçoit la moitié du royaume, soit la Judée et le titre d'ethnarque
- Hérode Antipas hérite de la Galilée et du titre de tétrarque.
- Hérode Philippe reçoit la Transjordanie, ainsi que du titre de tétrarque.

2- Hérode Archélaos ou Archaelaus
Né en 23 avant Jésus Christ, il est le fils de Hérode 1er le Grand. Il est ethnarque de Judée, de Samarie et de l'Idumée.
C'est aussi un homme cruel qui scandalise les Juifs par sa brutalité, son peu de respect des lois et prescriptions juives. Les nombreuses doléances à son sujet font que l'empereur Auguste l'exile en Gaule, à Vienne. Son règne n'aura duré que peu de temps, de l'an 4 avant Jésus Christ à l'an 6 après Jésus Christ, soit 10 ans seulement. On ne lui connaît pas d'enfants.

3- Hérode Antipas
Né en 21 avant Jésus Christ, il meurt en 39 après Jésus Christ.
A la mort de son père, Hérode 1er le Grand,  il devient tétrarque de Galilée et de Pérée. Il épouse d'abord une princesse nabatéenne (la fille du roi Arétas IV), puis il divorce et se marie avec sa nièce Hérodiade, femme de son frère Philippe.
Comme son père, c'est un bâtisseur. Il fait reconstruire la ville de Sepphoris qui avait été saccagée lors d'une révolte, et il établit la ville de Tibériade pour honorer l'empereur Tibère.
Etant entré en disgrâce, il fut exilé par l'empereur Claude à Lyon en 39 après Jésus Christ, puis il termina sa vie en Espagne.
Il fait mourir Jean le Baptiste, celui de l'Evangile, qui lui reproche sa liaison scandaleuse avec Hérodiade. Il le fait décapiter vers Mars 29 après Jésus Christ.
C'est devant lui que comparait Jésus lors de son arrestation, car étant de Galilée il est sous sa juridiction.

4- Hérode Philippe 1er
Il est né en 27 avant Jésus Christ. Il est le premier époux d'Hérodiade, la fille d'Aristobule IV. Il est donc l'époux trompé, comme le signale l'Evangile de Luc, dans l'épisode de Jean le Baptiste. Les historiens ne sont pas tous d'accord  quant à la véracité du personnage, car il est souvent confondu avec Hérode Philippe II.

5- Hérode Philippe 2ème
Il est le fils de Hérode 1er le Grand et de sa 5ème femme, Cléopâtre de Jérusalem. Il est le premier époux de Salomé. Il porte le titre de Tétrarque et administre les districts du Golan et de Trachonitide. Dans les Evangiles il est question de sa capitale nommée Césarée de Philippe.

6- Hérode Agrippa 1er
Né en 10 avant Jésus Christ, il est le fils de Bérénice et d'Aristobule IV et le petit fils d'Hérode 1er le Grand. Il meurt en 44 après Jésus Christ. De son mariage avec sa cousine Cypros sont nés 3 enfants, dont Agrippa II
En 37 après Jésus Christ, nommé roi par l'empereur Caligula, il règne sur la Galilée, la Pérée, et en 41 sur la Judée et la Samarie. Il est le persécuteur de l'Eglise primitive. C'est lui qui, dans les Actes des Apôtres, fait mettre à mort Jacques le frère de l'Evangéliste Jean et fait emprisonner Pierre.
A sa mort, à Césarée, en 44 après Jésus Christ, il règne sur toute la Palestine.

7- Hérode Agrippa II
Fils de Hérode Agrippa 1er, il vécu de 27 à 93 après Jésus Christ. Il fut roi des Juifs de 54 à 92 après Jésus Christ.
Ses relations incestueuses avec sa soeur Bérénice et sa tyrannie scandalisèrent le peuple Juif. Il soutient les Romains lors des révoltes juives de 64  et lors du siège de Massada en 66 (qui se terminera par d'horribles massacres et suicides). Les Romains organisèrent alors de grandes répressions contre les Juifs, qui aboutirent au siège et à l'invasion de Jérusalem en 70.
Les Actes des Apôtres mentionnent la présence de Hérode Agrippa II ainsi que celle de sa soeur Bérénice lors de l'arrestation et de l'interrogatoire de Paul de Tarse que le procurateur Festus avait ordonné.

Retour