~ Résurrection de Jésus : le tombeau est vide ~
Retour

Les femmes qui ont suivi Jésus tout au long de sa vie publique, ont assisté à sa mise à mort et à son enterrement. Elles viennent très tôt, trois jours après sa mort (pour respecter le temps de la fête de la Pâque Juive), pour finir de l'embaumer selon les coutumes Juives d'ensevelir les morts.
Mais l'énorme pierre circulaire qui obstrue le caveau a été roulée sur le côté et le cadavre de Jésus a disparu.
C'est la grande panique !

Selon les Evangélistes les femmes varient en nombre et leur identification peut ne pas être précisée. Un ou plusieurs êtres de lumière sont présents. Le discours est toujours le même : Jésus est ressuscité et il faut en informer les apôtres. Les femmes s'enfuient, tremblantes de peur et vont prévenir les apôtres.

Critères de la mort
Les critères qui caractérisent la mort d'un être vivant appartenant au règne animal ont évolué au cours des siècles en fonction des outils de diagnostique disponibles.
Ce fut d'abord l'observation de l'absence de mouvements, puis l'arrêt de la respiration et, pour les vertébrés, l'arrêt des pulsations cardiaques.
Avec les moyens modernes d'investigation c'est l'arrêt de l'activité électrique du cerveau caractérisé par un encéphalogramme "plat".
Jésus est resté mort, pratiquement trois jours. Cela signifie le début de la décomposition du corps et de la destruction irrémédiable des cellules nerveuses du cerveau, des cellules du coeur et de tous les autres organes vitaux.

Des femmes bouleversées
Les femmes venues au tombeau pour finir l'embaumement du corps de Jésus sont bouleversées par l'absence de son corps  et par leur confrontation au surnaturel magnifié par la présence d'êtres de lumière. L'irruption du surnaturel dans le naturel de la vie est un phénomène mystique bien connu de la part des grandes figures du christianisme comme les apôtres à la Pentecôte, Saint Paul sur le chemin de Damas, Sainte Thérèse d'Avila, etc...
Sa manifestation est un véritable choque qui entraîne des bouleversements psychiques et des prises de décision radicales quant à la manière de vivre de ceux qui en sont les bénéficières.

Tout est de nouveau possible
Si donc Jésus est à nouveau vivant, tout est donc possible comme avant sa mort. La grande différence, cependant, est que tous maintenant sont persuadés qu'il est en relation extrêmement étroite avec Dieu et qu'il disait vrai quand, par trois fois, il leur avait annoncé sa mort et sa résurrection.
Cependant à ce stade de cette révélation, ils ne mesurent pas encore toutes les conséquences qu'un tel phénomène aura sur la vie de chacun d'entre eux.

Retour