Depuis près d'un siècle, et tout particulièrement depuis 50 ans,  de très nombreuses découvertes archéologiques ont considérablement enrichi nos connaissances sur la société juive dans laquelle vivait Jésus,ainsi que sur les anciennes cités, aujourd'hui disparues, où se sont déroulées les actions dont nous parlent les Evangiles.

Elles nous aident à mieux comprendre une société très éloignée de notre monde moderne, tout en corrigeant des erreurs transmises depuis des siècles.

Chaque fois que ce sera nécessaire, une petite lampe à huile  nous donnera des compléments d'information et nous éclairera sur des situations parfois difficiles à comprendre, où se sont mêlées les passions, la haine, la détresse humaine et l'immense amour de Jésus.

Que pouvait donc représenter Jésus pour un administrateur Romain, en perpétuel conflit avec les religieux juifs ou aux prises avec des terroristes, si ce n'est qu'un agitateur de plus qu'il fallait neutraliser ?

Flavius Josephe, un chroniqueur de cette époque, nous livre ses réflexions très intéressantes car il était non Juif et indépendant.