~ Apparitions aux apôtres ~
Retour

Dans ces apparitions aux apôtres et aux femmes qui vivaient dans son entourage, Jésus nous laisse deviner un peu de son mystère, en tant que Dieu.

Des phrases qui posent questions
"Ne me retiens pas ainsi, car je ne suis pas encore monté vers le Père" (Jean 20, 17)
"Ce disant il leur montra ses mains et son côté" (Jean 20, 20)
"Alors Jésus s'approche, prend le pain et le leur donne, et de même le poisson" (Jean 21, 13-14)
"Et comme, dans leur joie, ils se refusaient à croire et demeuraient ébahis, il leur dit : "Avez-vous ici quelque chose à manger ?". Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea sous leurs yeux" (Luc 24, 4143)

Deux constats
1- Jésus ressuscite un peu plus de deux jours après sa mise au tombeau. On aurait pu supposer qu'il était auprès de Dieu. Il n'en est rien car il dit à Marie de Magdala "Ne me retiens pas ainsi, car je ne suis pas encore monté vers le Père".
Alors on peut se poser les questions : Où était-il ou dans quel état était-il puisqu'il n'était pas auprès de Dieu. Il n'y a pas de réponse à ces questions et le mystère reste entier.

2- Ces quatre phrases situent Jésus dans notre monde, avec un coeur qui bat comme le nôtre. Il se déplace en marchant malgré ses blessures aux pieds, et il mange avec ses apôtres du poisson grillé.
Ce qui veut dire que sa physiologie est en bonne condition pour accomplir les actes essentiels d'un vivant.
Et pourtant il est capable de traverser les murs, comme un fantôme (si tant est que les fantômes existent).
Il est à la fois dans notre monde et le démontre et en dehors, puisqu'il peut apparaître en des endroits différents, s'y déplacer et se nourrir.

Ces constats peuvent-ils nous aider à lever un peu le coin du voile qui sépare notre monde de celui de Jésus ?

Retour