Dans cet épisode, qui n'est relaté que par l'Evangéliste Jean, on retrouve le même scénario que dans les apparitions précédentes de Jésus à ses disciples :
1- Une présence instantanée
de Jésus
Soudain Jésus apparaît
là où on ne l'attend pas. Il passe d'un monde à un
autre, instantanément et sans difficulté. Il passe d'un état
où le temps n'existe pas, à un monde défini par le
temps et les trois dimensions que sont la longueur, la largeur et la hauteur.
De même, il passe de l'état d'esprit à celui de la
matière, de la chaire limitée dans dans toutes ses dimensions
et en particulier dans sa physiologie. C'est pour un humain une impossibilité
à en imaginer le pourquoi et le comment.
2- Une incapacité à
reconnaître Jésus
Comme dans les autres apparitions
qui ont suivi sa résurrection, Jésus, bien qu'étant
là corporellement, n'est pas reconnu tout de suite, comme si les
apôtres avaient un filtre devant les yeux qui leur empêchait
de le reconnaître.
3- Une subite reconnaissance
C'est à la fraction du
pain qu'ils le reconnaissent immédiatement. C'est ce signe distinctif
qui, depuis des siècles, nous rassemble et qui nous permet d'être
en union avec Lui au-delà du temps et de l'espace. Ce signe, que
nous appelons aujourd'hui "Eucharistie" était associé dans
les premières communautés chrétiennes à celui
du poisson, à laquelle a été rattachée une
symbolique particulière "Je ferai de vous des pêcheurs d'hommes".
4- Une affirmation de sa dimension
corporelle
Encore une fois, par le partage
de la nourriture, que ce soit du pain, du vin, ou du poisson, Jésus
veut faire comprendre à ses disciples qu'il est réellement
vivant, qu'il peut absorber de la nourriture et la digérer, et qu'il
n'est pas un fantome ou un esprit. A cette époque, beaucoup de gens
croyaient aux fantomes et aux esprits, comme on peut le lire dans les Evangiles
quand Jésus chasse, des corps malades, des esprits impurs.
5- Un message délivré
Dans cet épisode, le
message est double : d'une part il pardonne à Pierre son infidélité,
lors de son arrestation, et d'autre part, il le nomme officiellement le
garant et le responsable de cette petite communauté juive qui deviendra
par la suite au fil des années une communauté chrétienne.
6- Une disparition subite
Dans cet épisode, la
disparition soudaine de Jésus n'est pas mentionnée comme
dans l'épisode des "Disciples d'Emmaeüs".
Mais elle apparaît comme
logique.