~ Apparition au lac de Tibériade ~
Retour

Dans cet épisode, qui n'est relaté que par l'Evangéliste Jean, on retrouve le même scénario que dans les apparitions précédentes de Jésus à ses disciples :

1- Une présence instantanée de Jésus
Soudain Jésus apparaît là où on ne l'attend pas. Il passe d'un monde à un autre, instantanément et sans difficulté. Il passe d'un état où le temps n'existe pas, à un monde défini par le temps et les trois dimensions que sont la longueur, la largeur et la hauteur. De même, il passe de l'état d'esprit à celui de la matière, de la chaire limitée dans dans toutes ses dimensions et en particulier dans sa physiologie. C'est pour un humain une impossibilité à en imaginer le pourquoi et le comment.

2- Une incapacité à reconnaître Jésus
Comme dans les autres apparitions qui ont suivi sa résurrection, Jésus, bien qu'étant là corporellement, n'est pas reconnu tout de suite, comme si les apôtres avaient un filtre devant les yeux qui leur empêchait de le reconnaître.

3- Une subite reconnaissance
C'est à la fraction du pain qu'ils le reconnaissent immédiatement. C'est ce signe distinctif qui, depuis des siècles, nous rassemble et qui nous permet d'être en union avec Lui au-delà du temps et de l'espace. Ce signe, que nous appelons aujourd'hui "Eucharistie" était associé dans les premières communautés chrétiennes à celui du poisson, à laquelle a été rattachée une symbolique particulière "Je ferai de vous des pêcheurs d'hommes".

4- Une affirmation de sa dimension corporelle
Encore une fois, par le partage de la nourriture, que ce soit du pain, du vin, ou du poisson, Jésus veut faire comprendre à ses disciples qu'il est réellement vivant, qu'il peut absorber de la nourriture et la digérer, et qu'il n'est pas un fantome ou un esprit. A cette époque, beaucoup de gens croyaient aux fantomes et aux esprits, comme on peut le lire dans les Evangiles quand Jésus chasse, des corps malades, des esprits impurs.

5- Un message délivré
Dans cet épisode, le message est double : d'une part il pardonne à Pierre son infidélité, lors de son arrestation, et d'autre part, il le nomme officiellement le garant et le responsable de cette petite communauté juive qui deviendra par la suite au fil des années une communauté chrétienne.

6- Une disparition subite
Dans cet épisode, la disparition soudaine de Jésus n'est pas mentionnée comme dans l'épisode des "Disciples d'Emmaeüs".
Mais elle apparaît comme logique.

Retour