~ Historique de la circoncision ~
Retour

Cette opération très douloureuse, qui consiste à retrancher le prépuce des enfants mâles, est pratiquée depuis des temps très anciens, bien avant l'âge du bronze, puisque à cette époque on se servait de silex taillés ou de couteaux en pierre, si l'on s'en réfère à deux textes de l'Ancien Testament (Ex. 4, 25 et Jos. 5, 3).

Cette pratique n'est pas uniquement l'apanage des Juifs.  Elle est très présente dans tout le Moyen Orient et aussi dans certaines tribus australiennes, d'Amérique du Sud et d'Afrique. Si, chez les Juifs, elle intervient au 8ème jour de la naissance de l'enfant, en Australie elle concerne des enfants plus âgés, voire des adultes.
Elle est un signe d'appartenance à un groupe, une tribu, un peuple. C'est un rite initiatique, un rite de passage de l'enfance à l'âge adulte et qui demande du courage.

Les Musulmans ont aussi adopté la circoncision, faisant référence à l'invitation de Mohamed qui déclare aux nouveaux convertis "Débarrassez vous des cheveux longs des païens et soyez circoncis". En cela a été repris l'invitation d'Abraham (Ibrahim chez les Musulmans) dans la Thora juive à circoncire les enfants mâles âgés de 4 à 13 ans.

La circoncision, les scarifications, les tatouages et l'excision chez les femmes font partie de ces actes, que certains qualifient de barbares, dont le but est d'associer les individus à une communauté, un groupe, une tribu ou à une religion et de rejeter ceux qui n'ont pas voulu on n'ont pas supporter ces épreuves.
 

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante : evangileinteractif@gmail.com

Retour