~ Apparition aux disciples d'Emmaeüs ~
Retour

Comme dans le précédent épisode, dans lequel Jésus apparaît aux apôtres à Jérusalem où ils sont barricadés dans une maison par crainte de la violence des Juifs religieux, on est confronté à sa double nature : vrai homme et vrai Dieu à la fois.
L'une temporelle, dans nos dimensions et limites que sont les trois dimensions (longueur, largeur et hauteur), et le temps; l'autre hors du temps et de l'espace.

Dans cet épisode aussi Jésus, en un premier temps, n'est pas reconnu. Soit son apparence physique est autre, soit le cerveau des apôtres perçoit une autre image psychique de Jésus; celle d'un inconnu.

C'est à la fraction du pain qu'il est reconnu. Luc n'écrit pas "Ceci est mon corps, faîtes ceci en mémoire de moi". Jésus prend du pain, dit la bénédiction classique dessus, puis il le rompt et en donne un morceau à chacun.
C'est à ce moment que les disciples le reconnaissent et que Jésus disparaît. L'ont-ils reconnus à la fraction et à la distribution du pain ? Car la bénédiction du pain n'est pas significative. Elle était le geste commun qui débutait chaque repas pris en commun.

Retour