~ Peut-on croire aux miracles ? ~

Retour

Un évènement extraordinaire
Par définition un miracle est un évènement qui dépasse les lois naturelles, rendant possible ce qui ne peut pas l'être à nos yeux. C'est un évènement extra-ordinaire, qui sort du commun et qui ne peut pas être expliqué. Un miracle rattaché à la dimension spirituelle signifie l'intervention de la divinité dans le quotidien des humains pour signifier quelque chose, transmettre un message et dire que la divinité écoute les humains.

Mentalité de l'homme du XXIème siècle
C'est bien difficile pour un esprit contemporain de croire aux miracles, alors qu'au temps de Jésus les faiseurs de miracle étaient nombreux et la croyance en des forces surnaturelles agissantes étaient admises et naturelles. Aujourd'hui nous ne croyons que ce que nous voyons, que ce qui nous a été démontré, car notre esprit d'homme contemporain a été façonné par la science et ses découvertes. Bien des évènements qui, jadis, bons ou mauvais, étaient attribués à l'intervention de Dieu pour récompenser ou punir, sont expliqués aujourd'hui par l'action de bactéries, de virus, de phénomènes météorologiques aléatoires, etc...

Hauts lieux de la spiritualité
Il existe de part le vaste monde de hauts lieux de la spiritualité où se sont déroulés des évènements extraordinaires qui, parfois, continuent à se manifester aujourd'hui. C'est le cas, pour les chrétiens, du site de Lourdes par exemple, où se produisent des miracles : des gens ayant des maladies incurables ou étant près de mourir, retrouvent instantanément l'usage de leurs membres et la guérison de leur corps. Des commissions de médecins se réunissent pour établir la validité de ces guérisons.

Les miracles du corps et de l'esprit
Si les miracles du corps se produisent régulièrement, ceux de l'esprit, moins visibles, sont le lot des croyants, ceux qui vivent en esprit et en vérité. Mais tous ne sont pas exaucés. C'est le mystère de la qualité de la relation de l'homme à Dieu et de sa foi en Lui.

Retour