~ Statut de la femme dans les sociétés humaines ~

Retour

Patriarcat et matriarcat
Le patriarcat et le matriarcat sont des comportements présents chez la plupart des mammifères hiérarchisés tels que les hominidés auxquels appartiennent les humains et les grands singes anthropoïdes, les bonobos, mais aussi d'autres mammifères comme les hyènes, les lions, les baleines etc.
- Le patriarcat est caractérisé par la prédominance des mâles sur les femelles. Le mâle d'une tribu possède plusieurs femelles qui lui sont soumises et qu'il féconde. Il les protège contre toute intrusion d'un rival.
La plupart des communautés humaines vivent, depuis des temps immémoriaux, sous le régime patriarcal. C'est, en particulier, le cas des civilisations du bassin méditerranéen, dont Israël fait partie.
- Le matriarcat est caractérisé par la présence d'une femelle mature et expérimentée qui exerce son autorité sur l'ensemble du groupe et le protège. Le mâle n'est souvent que de passage pour la féconder, si elle le désire.
Des peuplades des forêts amazoniennes ou d'autres vivant dans le désert saharien ou australien vivent sous le régime matriarcal.

Chez les Juifs au temps de Jésus
Déjà Jésus, en son temps, s'était opposé aux traditions religieuses des Pharisiens et des Publicains, issues de la loi de Moïse, qui enfermaient la femme dans un esclavage patriarcal, qui en faisait essentiellement des ménagères et des "faiseuses d'enfants", sans aucun droit dans la société, sinon celui de se taire et de subir le machisme des hommes.
Si son opposition aux traditions judaïques a conduit Jésus à la mort,  elle nous a libéré de ces jougs qui accablaient le peuple Juif en quête d'une pureté rituelle et religieuse névrotique.

Chez les Chrétiens
Le fondement du christianisme est "La libération de l'Homme"; libération de toutes les entraves culturelles, de toutes les traditions, de toutes les superstitions et de toutes les pressions religieuses issues de l'Ancien Testament.
Mais, hélas, l'Eglise institution s'est enfermée dans ces traditions dès le premier siècle de notre ère et, de ce fait, a profondément entravé la libération de l'Homme, pour laquelle Jésus est mort sur la croix.

Encore aujourd'hui, nous vivons dans une société patriarcale dans laquelle la femme n'a pas toute sa place. En ce début du XXIème siècle, malgré leurs combats, les femmes ne sont toujours pas l'égal de l'homme. Elles doivent encore se battre pour avoir, à compétences égales, des salaires égaux, pour être respectées dans leur féminité, pour accéder à des postes de responsabilités aux plus hauts niveaux de la société, pour être respectées réellement contre la violence conjugale et le viol.

Retour