~ Joseph était-il aussi jeune que Marie ? ~

Retour

Seuls St. Matthieu et St. Luc parlent de Joseph fiancé à Marie sans pour cela préciser son âge.

- "Marie, sa mère, était fiancée à Joseph. Or, avant qu'ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit." (Matthieu 1, 18).
- "Or au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, qui s'appelait Nazareth, à une vierge fiancée à un homme qui s'appelait Joseph, de la maison de David." (Luc 1, 26-27).

Ce seront les seules fois où le nom de Joseph sera évoqué dans les Evangiles. Il n'est pas présent au près de Marie quand Jésus, crucifié, confie sa mère à l'apôtre Jean :
"Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère, la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. Voyant sa mère et près d'elle le disciple qu'il aimait, Jésus dit à sa mère "Femme, voici ton fils". Puis il dit au disciple "Voici ta mère". A partir de cette heure, le disciple la prit chez lui". (Jean 19, 25-27).

A cette époque, c'est le père de la jeune fille qui décide avec qui elle se mariera. Le mari pouvait être jeune ou âgé, handicapé ou bien portant.

Dans ce projet il a été décidé, arbitrairement, que Marie et Joseph auraient sensiblement le même âge, qu'ils seraient jeunes et qu'ils s'aimeraient. Il paraît logique et en accord avec ce que nous savons de Dieu de choisir cette hypothèse.

Dans l'iconographie religieuse des siècles passés, Joseph a souvent été représenté comme un homme bien plus âgé que Marie, voire un vieillard, de façon à ne pas aborder un sujet tabou : la sexualité de Marie et de Joseph. Cette prise de position est encore en vigueur au sein l'Eglise institution.

~ Les anges existent-ils et à quoi servent-ils ? ~

Une tradition assyro-babyloniennes qui a inspiré la Bible
Depuis les temps les plus anciens, bien avant la venue de Jésus, les peuples du Proche et du Moyen Orient croyaient en des êtres spirituels qui étaient, très souvent, des messagers de Dieu.
Dans la Bible (Hébreux 1:14) il est écrit : "Ne sont-ils pas tous des esprits de bien, envoyés pour servir en faveur de ceux qui vont hériter du salut ? ".
Ils sont affublés de grandes ailes pour signifier qu'ils peuvent se déplacer intantanément sans être tributaires des lois de la physique de notre monde.

Une tradition dans les Evangiles et l'Apocalypse
Dans les Evangiles ils interviennent de nombreuses fois.
- Ils délivrent un message : à Zacharie (sa femme sera enceinte), à Marie (qui accepte le message de l'ange), à Joseph (qui veut répudier Marie), aux bergers qui gardent leurs troupeaux dans les champs (naissance de Jésus), aux saintes femmes (résurrection de Jésus).
- Ils louent Dieu et sont ses ambassadeurs : à la naissance de Jésus, ils servent Jésus au désert, ils réconfortent Jésus au Jardin des Oliviers.
- Ils sont des légions et sont répartis selon une hiérarchie qui comprend des anges, des séraphins, des chérubins et des archanges. A la fin des temps ils viendront en grand nombre sur terre, accompagnant Dieu venus pour juger les hommes.
- Ils sont représentés par des êtres jeunes, immortels et à la sexualité non définie.

Leur place dans le monde judéo-chrétien
Pendant tout le Moyen-Age et la Renaissance ils eurent une place importante dans la vie spirituelle, culturelle et populaire. Ils furent tout particulièrement bien représentés dans la peinture et eurent une place de choix dans la foi des petites gens, comme protecteur et messager d'espoir.
Le XXème et le XXIème siècle, avec les bouleversements culturels sans précédents dans l'histoire de l'humanité dûs à l'apparition de nouvelles technologies de déplacement et de communication, ont changé nos rapports avec le monde de l'au-delà. Nos contemporains ne croient que ce qu'ils voient, que ce qui peut être démontré. On est passé d'une foi sociologique et populaire à une foi personnelle et individuelle dans laquelle la place de Dieu, des anges et des démons n'est plus évidente. Cependant les anges sont encore bien présents dans la culture populaire et artistique (cinéma, séries télévisées, bandes dessinées, tableaux et sculptures).
La position de l'Eglise institution quant à la réalité des anges est des plus incertaine.....

Retour