Rôle de la prière


La prière, c'est comme de l'eau qui arrose une terre asséchée. Si le sol est sec, rien ne pousse. S'il est bien arrosé, tout pousse et en abondance.

Ainsi en est-il de la prière en nous-mêmes.

- Sans la prière, notre coeur est tout sec et n'est pas imprégné de Dieu. On n'est pas très heureux. On se met facilement en colère. On est souvent de mauvaise humeur, violant et égoïste avec les autres, n'aimant pas trop aider à la maison ou rendre service.

- Avec la prière, notre coeur est tout heureux et est imprégné de Dieu. On est plus heureux, on supporte mieux les petits tracas de la vie. Notre coeur est apaisé et nous permet de mieux rencontrer les autres, de les écouter, de les aider et de se faire plus facilement des amis. Dieu habite en nous et nous aide à être plus heureux.

- Prier, c'est dire à Dieu ses désirs, ses joies, ses tracas, lui raconter ses inquiétudes, ses peurs, ses angoisses. C'est aussi lui réciter des prières que l'on connaît, le "Notre Père", le "Je vous salue Marie". C'est faire de Dieu un ami intime que l'on rencontre chaque jour, le soir dans son lit ou pendant un petit moment tranquille de la journée. On peut s'adresser à Dieu, à Jésus (qui est Dieu aussi), à Marie, la maman de Jésus.

- Enfin, à la prière est complétée par la communion fréquente. C'est la nourriture et le médi-cament de notre âme. Les effets de la prière sont augmentés, et notre âme est tout heureuse.

Retour