~ Les bergers dans les champs ~

 
L'Evangéliste Luc est le seul à nous rapporter cet évènement (Luc 2, 8-14)

"Il y avait dans la contrée des bergers qui vivaient aux champs et qui la nuit veillaient tour à tour à la garde de leur troupeau. L'ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa clarté; et ils furent saisis d'une grande frayeur. 
Mais l'ange leur dit: "Rassurez-vous, car voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple: aujourd'hui, dans la cité de David, un Sauveur vous est né, qui est le Christ Seigneur. Et ceci vous servira de signe: vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une crèche."
Et soudain se joignit à l'ange une troupe nombreuse de l'armée céleste, qui louait Dieu, en disant: "Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu'Il aime !"
Or, lorsque les anges les eurent quittés pour le ciel, les bergers se dirent entre eux: "Allons donc à Bethléem et voyons ce qui est arrivé et que le Seigneur nous a fait connaître".
Ils vinrent donc en hâte et trouvèrent Marie, Joseph et le nouvé-né couché dans la crèche. Et l'ayant vu, ils firent connaître ce qui leur avait été dit de cet enfant; et tous ceux qui les entendirent furent émerveillés de ce que leur racontaient les bergers. Quant à Marie, elle conservait avec soin tous ces souvenirs et les méditait dans son coeur.
Puis les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient vu et entendu, en accord avec ce qui leur avait été annoncé. 

Retour