~ La crèche, mythe ou réalité ~


Marie a-t-elle accouché dans une maison, dans une étable ou dans une grotte ?

- L'Evangéliste Luc dit "Elle mit au monde son fils premier né, l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux à l'hotellerie" (Luc 2, 7).

- Une hôtellerie, à l'époque, était une vaste salle commune où tout le monde dormait ensemble. Difficile donc pour une femme qui va accoucher, de le faire dans une telle situation. Il est étonnant d'ailleurs que leur parenté de Bethléem ne les ait pas accueillis en priorité. 

- Alors il ne restait, comme solution, qu'une bergerie pour le bétail. Il pouvait être constitué simplement par un enclos en pierres, recouvert ou non de branchages, ou bien par l'aménagement d'une grotte. C'est ce qui a du se passer vraisemblablement, car il existe encore aujourd'hui de tels aménagements pour le bétail dans des grottes qui entourent Bethléem.

- La crèche est une mangeoire dans laquelle les paysans mettent de la paille pour alimenter le bétail. Cette mangeoire offrait donc un "petit lit" assez confortable et propre pour accueillir l'enfant.
 
 

Retour