Luc 1, 8-25
Retour

Or, tandis qu'au tour de sa classe Zacharie remplissait devant Dieu les fonctions sacerdo- tales, il fut, suivant l'usage liturgique, désigné par le sort pour entrer dans le sanctuaire
du Seigneur et y brûler l'encens. Et toute l'assemblée du peuple se tenait dehors en prière, à l'heure de l'encens.
Alors lui apparut l'Ange du Seigneur, debout à droite de l'autel de l'encens. A sa vue, Zacharie fut troublé et la crainte fondit sur lui. Mais l'ange lui dit: "Rassure-toi, Zacharie, ta supplication a été exaucée. Ta femme Elisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Tu en auras joie et allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance. Car il sera grand aux yeux du Seigneur. Il ne boira ni vin ni liqueur fermentée. Il sera rempli du Saint Esprit dès le sein de sa mère et ramènera de nombreux fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu. Lui-même le précédera avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener le
cœur des pères vers leurs enfants et les rebelles à la sagesse des justes, préparant au Seigneur un peuple bien disposé."
Mais Zacharie dit à l'ange: "Qu'est-ce qui m'en assurera car je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge." L'ange lui répondit: "Je suis Gabriel, qui me tiens devant Dieu, et j'ai été envoyé pour te parler et t'apporter cette bonne nouvelle. Eh bien! tu vas être réduit au silence et sans pouvoir parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, pour n'avoir pas cru à mes paroles, lesquelles s'accompliront en leur temps."
Le peuple cependant attendait Zacharie et s'étonnait qu'il s'attardât dans le sanctuaire. "Mais quand il sortit, il ne pouvait leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu quelque vision dans le sanctuaire. Pour lui, il leur faisait des signes et demeurait muet. Son temps de service achevé, il s'en retourna chez lui.
Quelque temps après, sa femme Élisabeth conçut, et elle se tint cachée cinq mois durant. "Voilà donc, se disait-elle, ce qu'a fait pour moi le Seigneur, au temps où il lui a plu d'enlever ce qui causait ma honte parmi les hommes !"

Retour