~ Hérode et le massacre des enfants ~

Cet épisode n'est mentionné que par l'Evangéliste Matthieu (Mat 2, 16-18)

- Il n'est pas certain que cette tragédie soit réelle. Hérode 1er le Grand avait acquis une réputation épouvantable, ayant tué sa femme et certains de ses enfants, collaborant avec l'envahisseur Romain, n'hésitant pas à tuer tous ceux qui voudraient s'opposer à ses ambitions.

- A cette époque, la tradition orale était très forte. Elle était constituée de faits réels et souvent auréolés d'histoires merveilleuses ou de faits tragiques. L'ancien Testament est le résultat écrit de la tradition orale et dans les Evangiles on retrouve ces deux dimensions : des faits historiques et des faits agiographiques.

- La très mauvaise réputation historique d'Hérode 1er le Grand est donc intégrée dans ce texte de Matthieu avec une dimension agiographique constituée de songes (pour les mages comme pour Joseph) et de faits réels.

- Ce texte, célèbre, car plein d'émotions, a été repris par les peintres de la Renaissance en des tableaux magnifiques. L'Eglise institution y a vu de nombreux parallèles avec l'Ancien Testament, la nature et l'histoire même de Jésus.

- A chacun sa "vérité" !

Retour