~ Les nouveaux prophètes ~
Retour

La fonction prophétique
La fonction prophétique consiste à être le porte parole de Dieu ou des divinités, à prédire ce qui va arriver, à dénoncer les injustices, la fourberie et la vie scandaleuse des "grands".

Les nouveaux prophètes
Dans notre société, en référence au paragraphe précédent dans sa partie strictement laïque, nous pouvons nommer les prophètes de nos sociétés. Ce sont des journalistes, des hommes politiques et des économistes qui dénoncent des faits de société. Mais il y a aussi des faux prophètes, tous ceux qui nous mentent pour mieux nous exploiter, nous dominer, établir leur pouvoir par l'argent et la politique, nous promettant "monts et merveilles".

Religions et prophétisme
En matière de religion, nous assistons depuis plusieurs années à une montée en puissance de nouveaux prophètes qui disent parler au nom de Dieu ou de leurs dieux.
Tous ont la "Vérité", et ils veulent l'imposer à la terre entière, quitte à tuer, à violer et à torturer tout ceux qui refusent d'y adhérer.
Pendant la période du Moyen âge, l'Eglise catholique institution, a commis des crimes horribles dans le monde entier. Elle a obligé des peuples entiers à se faire baptiser au nom de Jésus, sous la menace des pires atrocités en cas de refus.
Au nom d'un Dieu d'Amour, ces faux prophètes ont détruit des cultures et des civilisations, causant la désolation et le malheur de millions de gens, que ce soit au Proche Orient, en Asie, en Amérique latine, en Afrique ou en Europe.
Aujourd'hui, l'Eglise catholique institution, bien que n'ayant pas reconnu officiellement ses erreurs, essaye d'oublier son passé funeste, mais elle demeure néanmoins encore une structure théocratique qui est bien loin des fondamentaux de l'Evangile.

Retour