~ Parabole du grain de Sénevé ~


Cette parabole est présente dans les Evangiles selon Matthieu, Marc et Luc, avec sensiblement les mêmes termes, et donc avec la même invraisemblance botanique. 

En effet, la graine de Sénevé ou "Moutarde des champs" est une plante qui, à l'état adulte et selon les variétés, a une hauteur variant de 60 cm  à 2 mètres maximum. Elle n'est donc pas la plus grande des plantes potagères (comme la tomate) et elle ne peut pas devenir un grand arbre sur lequel viendraient se poser les oiseaux.

Il est difficilement concevable de penser que Jésus se soit trompé de plante pour son exemple. Ayant été un homme de la campagne il sait très bien ce que peut donner une graine de Sénevé, d'autant plus que cette plante est très commune dans les champs et très  envahissante. C'est une "une mauvaise herbe" que les agriculteurs essayent d'éliminer par toutes sortes de moyens et cela depuis des temps très anciens. 

Il faut donc chercher l'erreur vers ceux qui ont traduit les textes originaux hébreux en Grec puis, par la suite, en d'autres langues. 
Bien sûr le sens de cette parabole demeure le même : c'est à dire une métaphore qui compare le grain de Sénevé à l'Eglise naissante qui petit à petit se propagera dans le mond entier.
 

Retour