~ Tout abandonner pour suivre Jésus ? ~

Retour

Des hommes proches de Jean le Baptiste
Les premiers disciples de Jésus, c'est à dire Simon-Pierre, Jacques, Jean et André avaient tous fréquentés Jean Baptiste. Ils étaient sensibilisés à ses thèmes préférés, qui étaient la repentance et l'attente d'un Messie Sauveur qui viendrait rétablir l'ordre juste des choses.
La venue de Jésus dans leur vie quotidienne viendra concrétiser leurs espoirs. Serait-il le Messie que l'on attendait depuis si longtemps ?

Des hommes prêts à tout quitter
A lire les Evangiles, on ne s'explique pas bien que des hommes puissent tout quitter pour suivre instantanément Jésus, alors qu'ils ont une vie familiale et professionnelle, des habitudes et des obligations. Il paraît difficile qu'ils prennent une décision immédiate. Ils ont du d'abord apprendre à connaître Jésus, à ne plus se méfier de cet étranger qui vient de Nazareth, à lui faire confiance. Bref, il y a du y avoir une phase d'apprivoisement indispensable, doublée d'un temps pour régler les obligations personnelles et professionnelles.

Des hommes épris de Dieu
Ces gens n'avaient pas pour valeurs l'argent, le pouvoir, la puissance. Ils étaient des gens honnêtes et simples, pour qui Dieu était important, plus important que pour bien d'autres hommes de cette époque. L'attente d'un Messie, c'est placer aussi son espoir en Dieu et en ses valeurs.
Cependant, comme le montre les Evangiles en bien des occasions, ils n'avaient pas encore bien saisi le projet de Jésus. Un projet très éloigné de bien des croyances et des valeurs juives.

Retour