~ Capharnaüm au bord du lac de Tibériade ~
Retour

Un village de pêcheurs
C'est essentiellement un village de pêcheurs situé au bord du lac de Tibériade (que l'on appelle aussi lac de Génézareth), situé aux confins de la Galilée (cf. la carte de la Palestine  ).
Une communauté chrétienne y était présente au IIème siècle. Un important tremblement de terre le détruisit vers l'an 740 et ce n'est qu'au milieu du XIXème siècle qu'il fut dégagé du sable par un archéologue américain. Vers la fin du XIXème siècle on y découvrit la synagogue où Jésus était venait enseigner. Depuis de très nombreuses fouilles archéologiques y sont en cours.

Jésus y recrute ses premiers disciples
Jésus quitte définitivement Nazareth, le village de ses parents, pour rejoindre Capharnaüm. Il y rencontre ses premiers disciples, Pierre et son frère André, Jean et son frère Jacques le Majeur, tous deux fils de Zébédée, ainsi que Nathanaël et Philippe. Tous sont originaires d'une petite bourgade voisine appelée Bethsaïde et tous sont pêcheurs.
Jésus loge souvent chez la mère de Pierre et il y fit de nombreux miracles.

Capharnaüm dans les Evangiles
Bref séjour de Jésus avec sa mère à Capharnaüm, Jn 2,12.
Début de la prédication de Jésus, Mt 4, 13.
Guérison d'un démoniaque, Mc l, 21; Lc 4, 31.
Guérison du serviteur d'un centurion, Mt 8, 5; Lc 7, 1.
Le fils guéri de l'officier royal résidait à Capharnaüm, Jn 4, 46.
Guérison d'un paralytique, Mt 9, 1-2; Mc 2, 1; Lc 5, 17.
Le paiement des didrachmes, Mt 17, 24.
Discussion entre les apôtres sur le chemin de Capharnaüm (qui de nous est le plus grand), Mt 18, 1; Mc 9, 33. Enseignement de Jésus dans la synagogue de Capharnaüm, Jn 6, 59.
Et toi, Capharnaüm, crois-tu que tu seras élevée jusqu'au ciel ? Tu seras précipitée jusqu'aux enfers, Mt Il, 23; Lc 10, 15.

Retour