~ Questions à propos du baptême de Jésus ~

Retour

Pourquoi Jésus se fait-il baptiser ?
Tout d'abord, le baptême que donne Jean Baptiste n'est pas le baptême chrétien.
C'est un bain dans le fleuve Jourdain qui avait à cette époque une eau très claire et pas polluée comme aujourd'hui. Son eau limpide lave et purifie les vêtements et les corps. Elle peut donc représenter la purification de notre âme et de nos pensées. Elle fait ainsi penser au pardon de Dieu qui lave nos offenses et nos bêtises.
C'est ainsi que les gens qui acceptaient de se plonger dans les eaux du Jourdain désiraient être plus fidèles à la loi de Dieu qui leur avait été donnée par Moïse.
Jésus, qui partage la vie des gens de son pays, se fait donc baptiser par Jean Baptiste, même si, en étant Dieu, il ne peut offenser Dieu et faire des bêtises. On dit alors qu'il est solidaire de la vie des gens.

Est-ce que c'est vrai cette colombe qui descend du ciel  ?
Cette colombe est aussi un symbole. Dans l'Ancien Testament, il est dit que le Souffle de Dieu plane sur le monde, un peu comme une colombe qui plane au-dessus de la terre et des eaux. Ce souffle c'est ce que l'on appelle l'Esprit Saint. Il est invisible mais il agit dans le coeur des gens de bonne volonté. Cette colombe est donc le symbole de l'Esprit de Dieu qui vient en Jésus et en tout homme qui le désire.
Ceci est compliqué à expliquer. Demande à tes parents de t'aider, ou à un ami, ou à un prêtre ou une religieuse qui ont réfléchi à la question.

Quelle est cette voix qui semble venir du ciel ?
Y a-t-il eu une voix qui s'est fait entendre ?
Les apôtres qui ont écrit ces textes, n'étaient pas là quand Jésus s'est fait baptiser. Est-ce faux pour autant ?
ll y a la tradition orale chrétienne qui s'est mise en place très tôt parmi la communauté des premiers chrétiens. La tradition orale, ou l'art de raconter des évènements, était très forte du temps de Jésus comme elle l'est encore aujourd'hui chez bien des peuples qui ne connaissent pas l'écriture. Elle permet de transmettre de génération en génération, c'est à dire des plus vieux aux plus jeunes, l'histoire de la famille, du groupe, de la tribu, de la nation.
Dans bien des épisodes de la Bible, qui n'a été écrite qu'à partir de 750 avant Jésus Christ (à partir de la tradition orale), Dieu se manifeste par une voix qui approuve un moment important dans la vie de quelqu'un (un roi, un prophète).
Ici donc, c'est pour dire que Jésus est bien le Messie que les Juifs attendaient depuis très longtemps, celui qui parle au nom de Dieu par son souffle, son Esprit.

Retour