~ Conditions de vie de la femme au cours des siècles ~
Retour

- Dans les sociétés occidentales de culture judéo-chrétienne
Le christianisme s'est étendu au monde entier depuis 2000 ans, avec plus ou moins de bonheur et de respect pour les pays "colonisés" :
- En particulier les croisades entreprises en terres musulmanes pour délivrer le tombeau du Christ. On sait aujourd'hui que les objectifs étaient essentiellement commerciaux et organisés par la papauté et les riches familles vénitiennes. Une honte pour le christianisme !
- De même en Amérique latine, la congrégation des Jésuites a conquis bien des pays, où les "traces" de leurs invasions sont encore bien présentes dans les cultures locales complètement altérées.
- Mais le christianisme s'est aussi profondément implanté en Europe, balayant la plupart des croyances et cultures locales.

- Le fondement du christianisme est "La libération de l'homme". Libération de toutes ses entraves culturelles et ses traditions, de toutes les superstitions et les pressions religieuses issues de l'Ancien Testament. Nos préceptes fondamentaux de démocratie que sont "Liberté, Egalité, Fraternité" sont une désacralisation de cette phrase fondamentale de l'Evangile "Aimez-vous les uns les autres". Tous égaux !!! Les hommes comme les femmes !!!

- Mais même encore aujourd'hui pour les femmes ce n'est pas le cas.
Au XXème siècle, les femmes ont lutté contre le patriarcat des siècles passés qui en faisait essentiellement des ménagères et des "faiseuses d'enfants", sans aucun droits dans la société, sinon celui de se taire et de subir le machisme des hommes. Elles ont donc lutté pour le droit de travailler, de voter, d'avorter, d'occuper des positions stratégiques dans la société, le droit d'être respectées et prises en considération. En ce début du XXIème siècle les femmes ne sont toujours pas l'égal de l'homme. Elles doivent encore se battre pour avoir, à compétences égales, des salaires égaux. Elles se battent pour être respectées dans leur féminité, en particulier contre le machisme des hommes et souvent l'impunité du viol.

- Déjà Jésus, en son temps, s'était opposé aux traditions religieuses des Pharisiens et des Publicains, issues de la loi de Moïse, qui enfermaient la femme dans un esclavage patriarcal. Son opposition aux traditions l'on conduit à la mort et en même temps il nous a libéré de ces jougs qui accablaient le peuple Juif et l'obsédait dans une quête de pureté rituelle et religieuse névrotique.

- Cependant l'Eglise institution a "oublié" pendant des siècles le combat de Jésus pour notre libération en nous imposant des obligations religieuses issues de l'Ancien Testatment qui n'ont rien à voir avec l'esprit de l'Evangile.
* Elle nous a imposé l'image d'un Dieu terrifiant, celui de l'Ancien Testament qui, tel un démiurge, châtie et déverse des cataclysmes sur le peuple Juif infidèle ou sur ses ennemis.
* C'est aussi l'image d'un père qui juge, condamne et punit ses enfants, du haut de son "nuage", parce qu'ils ne font pas sa volonté et ne respectent pas la loi de Moïse.
* C'est un Dieu culpabilisateur qu'il faut supplier car nous sommes tous des pécheurs depuis notre plus tendre enfance (cf. les prières que nous récitons lors des offices religieux dans lesquelles la culpabilisation de notre condition humaine est omniprésente).
* C'est un Dieu qui ne respecte pas la femme dans toutes ses valeurs et sa féminité.

- Mais Dieu est tout autre. ce n'est ni un père, ni un démiurge ou un juge, mais un Dieu d'Amour qui ne juge pas, qui ne condamne pas mais qui nous aime comme nous sommes avec nos qualités et nos défauts, et vers qui ont peut aller en toute confiance, sans avoir honte de ce que nous sommes.

De tout ces siècles obscurs le christianisme a quand même apporté à nos société occidentale de puissants leviers pour la promotion de l'Homme qui s'appellent "Démocratie", "Laïcisme" et "Education scolaire". L'homme du XXIème siècle a acquis un esprit scientiste et critique, qui ne croit que ce qu'il voit ou que ce qui est démontré. C'est donc un mode de pensée très différent de celui de l'Ancien Testament, celui des siècles passés et de la plupart des pays de culture non judéo-chrétiennes du bassin méditerranéen.
 

- Dans les sociétés du bassin méditerranéen de cultures non judéo-chrétienne
Ces sociétés ont gardé jusqu'à aujourd'hui leurs traditions et leurs croyances depuis des millénaires. Elles sont proches de celles du monde judaïque de l'époque de Jésus.
Elles sont donc confrontées à notre civilisation occidentale qu'elles perçoivent comme aggressive, irrespectueuse et destructrice de leurs traditions, de leurs religions, de leurs valeurs et de leurs coutûmes.
- La condition de vie de la femme dans ces pays est aujourd'hui sensiblement la même que celle qui existait au temps de Jésus chez les Juifs et chez ces peuples là. En particulier, les femmes infidèles étaient lapidées jusqu'à ce que mort s'en suive.
- La femme occidentale, dans sa manière de se présenter, est une véritable provocation pour la plupart des pays du Moyen Orient. En effet, elle apparaît dans les journaux, à la télévision, au cinéma et dans la vie courante non voilée, aux bras et jambes dévêtus. Dans les publicités, elle est à peine vêtue afin d'être la plus attractive possible pour présenter toutes sortes de biens de consommation. Elle est devenue une "femme objet" que, à juste titre, les féministe dénoncent avec force. Mais surtout c'est une femme très libérée de l'emprise des hommes, qui conduit sa vie comme elle l'entend.
On comprend alors qu'ils jugent notre société occidentale comme scandaleuse, vivant sous l'emprise du diable et qu'elle est incompatible avec leurs valeurs et leurs traditions ancestrales.
D'où des oppositions et des stratégies de destruction de notre civilisation qui conduisent à des violences et à des guerres effroyables (Il est vrai que nous payons nos erreurs passées en tant que leurs colonisateurs chrétiens et destructeurs de leurs cultures).

Retour