~ Chemin de croix de Jésus ~

Retour
 

Jésus va parcourir les rues de Jérusalem depuis le prétoire, où siège Pilate, jusqu'à une petite colline dénudée située en dehors des remparts de Jérusalem et que l'on appelle "Golgotha" ou "Lieu du Crâne". 
C'est là qu'est installée, à demeure, la partie verticale des croix, appelée "stipe", sur laquelle vient s'ajuster la barre horizontale ou "patibulum". 
Ces pieux, calés dans le sol par de grosses pierres, doivent être très stables pour supporter le corps du supplicié et le patibulum. 
Cette pièce de bois que porte le condamné sur les épaules est lourde. Elle pèse 30 à 50 kilos. En son centre est creusée une mortaise dans laquelle s'insère le tenon de la partie verticale de la croix, ou stipe. 
Le condamné à mort porte le patibulum fixé à ses bras par de fortes cordes jusqu'au lieu du supplice. Ce châtiment a son origine en Iran. Il a été utilisé par Alexandre Le Grand puis par les Romains.
La représentation classique d'une croix complète portée par Jésus est une représentation introduite dans l'iconographie religieuse du Christianisme vers le IIIème siècle après JC.
Elle est le signe distinctif des chrétiens avec le poisson.
 

Retour