~ Jésus chez Pilate ~

Retour

Qui était Pilate ?
C'est un Romain qui a en charge comme Procurateur, la juridiction de la Judée et de Jérusalem.
On a peu de renseignements sur lui. Il est né un peu avant la fin du 1er siècle avant Jésus Christ, dans un lieu inconnu.
Il fait partie de la classe "Equestre", c'est à dire la chevalerie, qui se reconnaît à la bande étroite pourpre qui orne le bord de sa toge. Cette distinction était nécessaire pour espérer parvenir à un ordre social élevé.
C'est un juriste qui applique la loi. Il restera 11 ans comme Préfet de Judée, puis partira pour Rome où l'on perd sa trace. Il est confronté régulièrement aux révoltes du peuple Juif. Aussi les exactions des Juifs sont réprimées dans une violence atroce, comme la crucifixion.
Pilate n'a qu'une vague connaissance de Jésus, ne serait-ce que par ouï-dire. Les histoires internes du peuple Juif ne l'intéressent que si elles viennent à déstabiliser l'ordre établi.

Attitude de Pilate vis-à-vis de Jésus
Pilate est sollicité par les religieux et le Sanhédrin qui lui amènent Jésus pour être condamné à mort. Sous domination romaine, les Juifs n'ont plus le droit de mettre à mort un de leurs semblables. Pilate désire donc l'interroger pour statuer sur son sort.
Rapidement il se rend compte qu'il ne mérite pas la mort, tout au plus quelques châtiments corporels pour ses oppositions aux religieux.
Il n'aura de cesse de trouver une solution raisonable. C'est ainsi qu'il leur proposera de libérer Jésus contre un dangereux bandit, Barabbas. Mais les Scribes, les Pharisiens et les prêtres refuseront cette solution, car ils veulent que Jésus meurt.
L'Evangéliste Saint-Jean (15, 12-13) rapporte que les opposants à Jésus font remarquer à Pilate que s'il relâche Jésus, il ne sera plus l'ami de l'Empereur César car "quiconque se fait roi s'oppose à César". Ceci pourrait avoir des conséquences facheuses pour l'avancement de sa carrière.
Dans l'Evangile selon Saint-Matthieu (19, 19-20) on apprend que l'épouse de Pilate a eu un songe et qu'elle supplie son mari de ne pas se mêler de cette affaire.
Finalement il accepte de condamner Jésus à mort.

En conclusion
En conclusion, chez Pilate, peut-on parler de lâcheté, d'indifférence ou de tentative infructueuse pour libérer Jésus ?
 


Retour