~ Crucifixion de Jésus ~
Retour
 
 
La chronologie de la crucifixion de Jésus varie selon les évangélistes.

Pour Matthieu 27, 32-56
Jésus refuse de boire du vin mêlé de fiel. Il est crucifié. Les soldats se partagent ses vêtements. Les passants injurient Jésus. A partir de midi le ciel devient très orageux. Vers 15 heures Jésus clame sa solitude et meurt. Des évènements cataclysmiques se manifestent. Le centurion est convaincu qu'il est le fils de Dieu. De nombreuses femmes, celles qui l'avaient suivi en Galilée, assistent au drame.

Pour Marc 15, 23-41
Jésus refuse de boire du vin mêlé de fiel. Il est crucifié vers 9 heures du matin. Les soldats se partagent ses vêtements. Comme chez Matthieu deux brigands sont crucifiés avec lui. Les passants injurient Jésus. Vers  midi et jusqu'à 15 heures le ciel devient orageux. Puis Jésus clame sa solitude et meurt. Le centurion est convaincu qu'il est le fils de Dieu. De nombreuses femmes, celles qui l'avaient suivi en Galilée, assistent au drame.

Chez Luc 23, 33-49
Jésus est crucifié avec deux malfaiteurs. Les soldats se partagent ses vêtements et Jésus demande à son père de leur pardonner. La foule injurie Jésus. Dialogue entre bon et mauvais un larron et Jésus. Vers midi le ciel devient orageux jusque vers 15 heures. Des évènements cataclysmiques se manifestent et Jésus rend l'âme. Le centurion proclame que Jésus est un juste. Et les foules se frappent la poitrine. Ses amis et des femmes qui le suivaient depuis la Galilée se tenaient à distance.

Chez Jean 18, 16-37
Jésus est crucifié avec deux brigands. Les soldats se partagent ses vêtements. Près de la croix se tient sa mère, d'autres femmes et Jean. Jésus confie sa mère à Jean. Puis Jésus demande à boire. On lui donne du vinaigre, puis il meurt. Un soldat voyant qu'il est mort lui donne un coup de lance au niveau du coeur, mais ne lui brise pas les jambes comme aux autres crucifiés.
 

Retour