~ Rôle de Joseph d'Arimathie ~
Retour
 
Les textes des Evangélistes sont dans l'ensemble assez cohérents. Tous mentionnent que Joseph d'Arimathie est allé demander à Pilate l'autorisation d'enterrer Jésus dans son caveau. On notera cependant quelques particularités propres à chaque Evangéliste :

- Chez Matthieu, Joseph d'Arimathie est seul pour descendre Jésus de la croix, le mettre dans un linceul, le transporter jusqu'au tombeau et rouler la lourde pierre pour fermer la tombe. Deux femmes, dont l'une est Marie de Magdala, sont là.

- Chez Marc, on apprend que Joseph d'Arimathie est un notable du Conseil des Anciens. Pilate s'enquiert de la mort de Jésus. Joseph d'Arimathie est aussi seul pour les préparatifs mortuaires. Il précise le nom de la deuxième femme.

- Chez Luc, on retrouve les mêmes informations que chez Matthieu. Mais les femmes, originaires de Galilée, observent avec attention les faits et gestes de Joseph d'Arimathie. Puis elles s'en vont pour préparer les aromates et les parfums.

- Chez Jean, Joseph d'Arimathie est aidé par Nicomède qui a apporté les aromates, dont la nature et la quantité sont précisées. Ils entourèrent le corps de bandelettes selon la coutume juive d'ensevelir les morts, puis ils le déposèrent dans le tombeau. Il n'est pas fait mentionné de femmes.
 

Retour