~ Le suicide de Judas ~
Retour

Après s'être rendu compte que Jésus serait crucifié, Judas, désespéré se suicida par pendaison.

Portrait de Judas
C'est un des douze apôtres de Jésus. Il joue le rôle de trésorier et gère ainsi les dépenses et les nécessités de cette petite communauté. Il serait originaire d'un village du pays de Juda, Qeriyyot, d'où son nom, Judas l'Iscariote. Mais son nom pourrait venir du mot "sicaire", c'est à dire "porteur de dague" en latin "sicarius". Mais "sicaire" était aussi le surnom que l'on donnait aux Zelotes, personnages très religieux. Enfin son nom pourrait aussi avoir pour origine "Issachar" qui signifie "homme du salaire".

Des questions
Pourquoi Judas a-t-il trahi Jésus en le livrant aux Juifs religieux ?
Y avait-il un conflit entre lui et Jésus ?
A-t-il été déçu par les options de vie de Jésus ?
Attendait-il en Jésus un libérateur de l'oppression Romaine ?
Cherchait-il à se procurer de l'argent pour un projet personnel ?

Motifs d'un suicide
Etre désespéré au point de se suicider c'est prendre une décision après avoir fait le constat qu'il n'y a aucune solution à son problème et que personne ne peut venir en aide.
C'est aussi devenir lucide et prendre conscience de ses actions particulièrement horribles, comme par exemple Hitler.

Le désespoir de Judas
Le drame personnel de Judas, qui aboutit à son suicide, repose donc sur une absence de communication en profondeur avec Jésus et les apôres et par la prise de conscience que sa trahison est un acte odieux et monstrueux, une faute impardonnable ni par Jésus et les apôtres, ni par Dieu.

Trente pièces d'argent
Trente pièce d'argent représentent aujourd'hui environ 3.900 Euros. Il est difficile de se rendre compte de la valeur réelle de cette somme au temps de Jésus, par rapport aux ressources des personnes les plus pauvres et les plus riches.

Jésus abandonné de tous
Jésus a été abandonné par tous. Si Judas a livré Jésus, aucun des apôtres présents au Jardin des Oliviers n'a vraiment essayé de prendre sa défense, sinon Pierre qui a tranché l'oreille d'un des gardes. Tous se sont enfuis, mais aucun ne s'est suicidé. Pourquoi Judas l'a-t-il fait ?

Conclusion
Judas est-il vraiment l'être épouvantable que tous les auteurs ont décrit au cours des siècles passés ?
Est-il seulement l'instrument d'une action qui devait se dérouler selon l'oracle de Jérémie ?
Jésus n'a pas vraiment cherché à s'enfuir. Aussi les chefs religieux, connaissant ses habitudes, et avec les moyens dont ils disposaient, l'auraient de toute façon arrêté.

Retour