~ Suicide de Judas ~

Retour
 

La mort de Judas n'est relatée que par l'Evangéliste Saint-Matthieu (27, 3-10).

Dans les Actes des Apôtres (1, 18-19), une autre version est donnée : Judas aurait acquis un champ avec l'argent donné par le Grand Prêtre Caïphe. Mais il serait tombé, se blessant mortellement car ses entrailles et son sang se seraient répandus dans ce champ. C'est pour cette raison que le champ aurait été appelé le "Champ du sang".

Par souci de pureté rituelle les prêtres ne pouvaient utiliser "l'argent de la trahison" dans leurs activités rituelles puis qu'il avait servi à faire mourir un homme. Ils s'en débarassèrent donc par l'achat d'un champ pour enterrer les païens qui viendraient à mourir à Jérusalem. 

Cet épisode se termine par l'évocation d'un oracle du Prophète Jérémie : "Et ils prirent les trentes pièces d'argent, le prix du Précieux qu'ont apprécié des fils d'Israël, et ils les donnèrent pour le champ du potier, ainsi que me l'a prescrit le Seigneur". 

L'Evangéliste Saint-Matthieu juge qu'il faut mettre en relation ce texte du prophète avec la mort de Jésus et la trahison de Judas.