~ Etre chrétien, pas facile ! ~
Retour

Pierre renie Jésus, et tous les disciples se sont enfuis quand Jésus a été arrêté......

Les martyrs de l'Eglise primitive
A partir de la résurrection de Jésus, les apôtres ont changé du tout au tout. De gens peureux et dépassés par l'arrestation de Jésus et par sa mort, les apôtres sont devenus des prosélytes actifs et sans peur, prêts à mourir pour leur foi.
Les premiers temps de l'Eglise furent ensanglantés par la mort de nombreux disciples dans des conditions atroces :
Saint Etienne, lapidé à Jérusalem, en 35; Saint Pierre crucifié la tête en bas, en 64 sous Néron; Saint Barthélemy, écorché vif; Saint Paul décapité à Rome sous Néron. On leur reprochait de ne pas sacrifier au culte de l'Empereur, que ce soit Néron ou Dioclétien et de refuser d'être enrôlés dans l'armée romaine.
Il est à noter que Saint Jean, le disciple si proche de Jésus, survécut au martyr et mourut très âgé, en exil.
Au cours des siècles suivants l'Empire Romain continua de martyriser les chrétiens jusqu'à la venue de l'Empereur Contantin 1er qui se convertit au christianisme vers l'an 306 et protégea le christianime contre toute attaque.
Au cours des 2ème et 3ème siècle de notre ère d'autres chrétiens furent martyrisés : Sainte Blandine et saint Pothin, livrés à des taureaux dans des arènes à Lyon en 177; Saint Laurent brûlé sur un gril en 258; Sainte Catherine d'Alexandrie, suppliciée sur la roue, etc...

Les martyrs de l'Eglise contemporaine
- Les attaques contre le christianisme ont repris dès le 7ème siècle avec l'avènement de l'Islam au Moyen Orient et en Afrique du Nord.
- En France la Révolution de 1789 a ouvert les portes de la violence extrême pendant la terreur.
- L'avènement du communisme a été très destructeur en Russie et en Chine. Les pays asiatiques ont combattu le colonialisme des pays occidentaux et par voie de conséquence ont essayé d'éradiquer le christianisme de l'intérieur de leurs frontières.
- Aujourd'hui, la montée en puissance de l'Islam radical Salafiste en Afghanistan, au Pakistan, dans les pays du Moyen Orient, en Afrique du Nord et dans plusieurs pays d'Afrique, n'épargne pas le christianisme car il est associé aux pays occidentaux. Les églises sont brûlées, les chrétiens sont persécutés, chassés, dépossédés de leurs biens, et tués dans des attentats.
Il ne faut pas oublier que la théologie de l'Islam est très opposée à celle du christianisme, car Dieu y est présenté unique et ne peut pas être trinitaire. Ceux qui lisent régulièrement le Coran en Arabe ou dans une traduction fidèle, savent bien que c'est une évidence. Vouloir édulcorer cette réalité relève de l'angélisme ou de la stratégie politicienne. Dans les Sourates, les chrétiens sont présentés comme des "kafirounes" c'est-à-dire des incroyants et des mécréants.
- La toute puissance du modernisme est une force très insidieuse qui met à mal la foi du chrétien. Le christianisme sociologique est en voie de disparition. Croire et prendre des options de foi dans sa vie devient alors difficile et compliqué.
Petit à petit c'est un retour à l'Eglise primitive, celle des petits, des sans grade, des humbles de coeur, des petites communautés, où la dimension humaine redevient prioritaire.

Retour