~ Le Repas Pascal ~
Retour
1- Luc 22, 7-23

Préparatifs du repas pascal
Vint le jour des Azymes, où l'on devait immoler la pâque. Il envoya alors Pierre et Jean: "Allez, dit-il, nous préparer la Pâque, que nous la mangions." Il lui demandèrent; "Où veux-tu que nous fassions les préparatifs  ?" Voici, leur répondit-il, à votre entrée dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d'eau. Suivez-le dans la maison où il pénétrera, et vous direz au propriétaire de la maison: "Le Maître te fait dire, où est la salle, où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?" Et celui-ci vous montrera, à l'étage, une grande pièce garnie de coussins; faites-y les préparatifs." Ils s'en allèrent donc, trouvèrent tout comme il leur avait dit et préparèrent la Pâque.

Le repas pascal
L'heure-venue, il se mit à table avec ses apôtres et leur dit: "J'ai désiré avec ardeur manger cette Pâque avec vous avant de souffrir, car je vous le dis, je ne la mangerai jamais plus jusqu'à ce qu'elle s'accomplisse dans le Royaume de Dieu."
Prenant alors une coupe, il rendit grâces et dit: "Prenez ceci et partagez entre vous, car je vous le dis, je ne boirai plus désormais du produit de la vigne jusqu'à ce que le Royaume de Dieu soit venu."
Puis, prenant du pain et rendant grâces, il le rompit et le leur donna, en disant; "Ceci est mon corps, qui va être donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi." Il fit de même pour la coupe après le repas, disant: "Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang, qui va être versé pour vous".

Annonce de la trahison de Judas
"Cependant voici que la main de celui qui me livre est avec moi sur la table. Le Fils de l'homme, en effet, va à son sort selon ce qui a été arrêté, mais malheur à cet homme-là par qui il est livré !" Ils se mirent alors à se demander les uns aux autres quel était donc celui d'entre eux qui allait faire cela.
Il sortit alors et se rendit, comme de coutume, au Mont des Oliviers, et les disciples aussi le suivirent.

2- Jean 13, 1-15

Le lavement des pieds
Avant la fête de la Pâque Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'à la fin.
Au cours d'un repas, alors que déjà le diable avait inspiré t à Judas Iscariote, fils de Simon, le dessein de le livrer, sachant que le Père avait tout remis en ses mains et qu'il était venu de Dieu et retournait à Dieu, il se lève de table, quitte son manteau, et prenant un linge, il s'en ceignit. Puis il verse de l'eau dans un bassin et il se
mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.
Il ient donc à Simon-Pierre, qui lui dit: "Toi, Seigneur, me laver les pieds !" Jésus lui répondit: "Ce que je fais, tu ne le sais pas maintenant; tu comprendras plus tard."
"Tu ne me laveras pas les pieds, lui dit Pierre. Non, jamais !"  Jésus lui répondit: "Si je ne te lave pas, tu n'as pas de part avec moi". " Alors, Seigneur, lui dit Simon-Pierre, pas les pieds seulement, mais aussi les mains et la tête !". Jésus lui dit: "Celui qui a pris un bain n'a pas besoin de se laver, il est entièrement pur ! Vous aussi, vous êtes purs; pas tous cependant." Il savait en effet qui allait le livrer; voilà pourquoi il dit: "Vous n'êtes pas tous purs."
Quand il leur eut lavé les pieds, qu'il eut repris ses vêtements et se fut remis à table, il leur dit: "Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Je vous ai donné rexemple, pour que vous agissiez comme j'ai agi envers vous."

Retour