Nazareth dans les Evangiles

 
Bien que n'étant qu'un petit village inconnu de la plupart des habitants des grandes villes, le nom de Nazareth est cité plusieurs fois par les Evangélistes.

- Dans l'Evangile selon St Matthieu :
Il "vint habiter dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplisse ce qui avait été annoncé par les prophètes; il sera appelé le Nazaréen....." (Mt 2, 23)

- Dans l'Evangile selon St Marc :
"Or en ces jours-là Jésus vint de Nazareth de Galilée" (Mc 1,9)

- Dans l'Evangile selon St Luc :
 "... l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph" (Luc 1, 26-27)

"Lorsqu'ils eurent accompli tout ce qui était conforme à la Loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville" (Luc 2, 39-40)

"Il redescendit alors avec eux et revint à Nazareth; et il leur était soumis" (Luc 2, 51)

"Il vint à Nazareth où il avait été élevé, entra, selon sa coutume le jour du sabbat, dans la synagogue, et se leva pour faire la lecture" (Luc 4-16)

- Dans l'Evangile selon St Jean :
"Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : Celui dont il est parlé dans la Loi de Moïse et dans les prophètes, nous l'avons trouvé ! C'est Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth. De Nazareth, lui répondit Nathanaël peut-il sortir quelque chose de bon? Viens et vois lui dit Philippe" (Jean 1, 45-46).

Retour