< Evangile interactif, Invasion romaine
~ Connaît-on l'histoire du peuple Juif jusqu'à l'avènement de Jésus ? ~

Retour

Les fouilles archéologiques effectuées depuis un siècle ont fourni de très nombreuses informations sur l'époque à laquelle leur histoire se situe ainsi que celle des pays qu'ils ont dû côtoyer, combattre ou traverser.

On estime que Abraham, à l'origine du peuple Juif, vivait vers 2.600 avant Jésus Christ, soit à l'âge du "bronze ancien". C'était un nomade qui vivait avec sa tribu, ses chameaux, ses troupeaux de chèvres et de moutons, dans la région d'Ur en Babylonie. L'Ancien testament, qui n'est pas un livre historique, nous dit qu'à l'invitation de Dieu, il partit vers une terre promise située en Canaan, la Palestine. Ce fut une très longue épopée de plusieurs siècles, longuement racontée dans la Bible (cf carte animée ).

Il y eut des périodes très dures pendant lesquelles ils furent prisonniers en Egypte sous Ramsès II (1304-1236 avant J.C.), ou envoyés en exil à Babylone. Ils rencontrèrent de nombreux autres peuples aux valeurs différentes des leurs, qu'ils acceptèrent ou refusèrent. Ce furent donc des guerres incessantes, parfois des compromis, souvent des incompréhensions. Des hommes exceptionnels, les prophètes, issus de leur population tels Moïse, Elie, Isaïe et bien d'autres, les guidèrent vers cette terre promise en les aidant à demeurer fidèle au dieu unique YHWH (que l'on a coutume d'appeler Yaweh).

Enfin arrivés en terre promise, ils connurent des périodes de paix et de prospérité jusqu'à ce que le pays passe sous la domination égyptienne. Cependant ils profitèrent de cette période pour s'approprier de nouvelles techniques au contact d'autres populations et développer leur artisanat et leur culture.

Vers 1150 avant J.C., les Egyptiens se retirèrent de Canaan au profit des Juifs et des Philistins. Ces derniers occupèrent la plaine côtière et devinrent de très habiles marins, tandis que les Juifs s'installèrent sur les hauts plateaux. Mais des conflits avec les Philistins amenèrent les Juifs à s'unirent pour ne former qu'une seule nation sous la conduite de Saül puis de David. Vers l'an 1.000 avant J.C. David triompha des Philistins en reprenant à nouveau leur capitale Jérusalem. Son fils Salomon fit construire un magnifique temple à Jérusalem. Après sa mort vers 928 avant J.C., des tensions internes divisèrent le pays en deux royaumes : au Nord le royaume d'Israël avec comme capitale Samarie, au sud le royaume de Juda avec comme capitale Jérusalem.

L'archéologue Israël Finkelstein publia en 2002, chez Bayard, un ouvrage qui vient remettre en question l'histoire du peuple Hébreux. Dans ce livre, "La Bible dévoilée. Les nouvelles révélations de l'archéologie", il remet en question l'existence même des grandes figures de l'Ancien Testament, l'exode, l'importance de David et Salomon. Il considère les textes de l'Ancien Testament, écrits surtout sous le règne de Josias (VIIème siècle avant notre ère), comme des livres rassemblant de nombreuses traditions orales afin d'unifier les différents tribus d'Israël en un seul peuple, croyant en un dieu unique, après leur exode en Babylonie. Ce travail a suscité, on s'en doute, des réactions passionnées en Israël.

Retour