Rome a été fondée 750 ans avant la naissance de Jésus Christ. A l'époque de Jésus, c'est un empire immense qui comprend tous les pays qui entourent la mer Méditerranée, dont l'Italie, la France, l'Espagne, l'Algérie, la Tunisie, l'Egypte, la Syrie, le Liban et bien sûr la Palestine.

Les armées romaines, ou Légions, administrent les pays par la force et la discipline. Toute tentative de révolte est sévèrement punie. C'est à ce prix que régne la paix sur l'empire.

Les nations qui acceptent cette occupation, comme la Palestine, sont gouvernées par des autorités locales, sous le contrôle, bien sûr, des Romains. Elles profitent des avantages de la civilisation Romaine, mais aussi subissent ses inconvénients, et en particulier de la religion officielle qui tient une grande place dans la vie des Romains.

Les Romains rendent un culte à toutes sortes de divinités qui habitent un ciel inaccessible aux humains, que l'on appelle l'Olympe. Dans ce paradis, Jupiter en est le maître, Neptune est le dieu de la mer, Apollon le dieu du soleil et des oracles, de la poésie et de la musique, Vulcain le dieu du feu, Vénus la déesse de la beauté et de l'amour, Diane la déesse de la chasse, Mars le dieu de la guerre, Bacchus le dieu du vin, de l'ivresse et des orgies, etc.

En l'honneur de tous ces dieux et de toutes ces déesses, dont on raconte les prouesses, on élève des temples grandioses avec de splendides statues les représentant. L'empereur Romain, lui aussi, est considéré comme un dieu et honoré comme tel. Malheur aux pays conquis qui n'élèveraient pas de temples et de statues. C'est à ces signes que l'on reconnaît un pays fidèle et soumis ou rebelle.

La société romaine est alors rongée par la violence (jeux des cirques où s'affrontent les gladiateurs), l'esclavagisme, la corruption administrative et le mépris des populations conquises.

Retour