~ La Transfiguration de Jésus au Mont Thabor ~

Retour

Avec les récits relatant la résurrection de Jésus et sa manière troublante d'être dans le monde des vivants, cet évènement nous fait entrevoir les relations surprenantes qui peuvent exister entre le monde réel et le monde de l'au-delà.

Phénomènes mystiques
Nous assistons à une sorte de dématérialisation ou de métamorphose du corps de Jésus se traduisant par un rayonnement intense qui se dégage de son corps et de ses vêtements.
Cet évènement est ce que l'on appelle un phénomène mystique.

Mystique chrétienne
Dans l'histoire du christianisme des chrétiens, très proches de Dieu, ont vécu des expériences mystiques qui abolissent le temps et l'espace (visions, don d'ubicuité, lévitation, etc.).
C'est la cas de Saint Paul, de Sainte Thérèse d'Avila, de Saint Jean de La Croix.
C'est aussi le cas de Marie à la fin de sa vie (Assomption) et de Jésus (Ascension) qui sont passés de ce monde matériel au monde spirituel sans avoir connu la corruption postmortem de la chair.

Dieu n'est pas un barbu !
Dieu est esprit, il n'est pas matière.
Beaucoup de croyants en ne faisant pas cette distinction se font une image très matérielle de Dieu (un vieillard barbu, par exemple) et lui donnent des réactions humaines. C'est de l'anthropocentrisme.
Les textes de la Transfiguration évoquent la présence de Moïse et d'Elie qui ont une apparence humaine.
La présence d'anges n'est pas évoquée dans les textes. Pourtant ils font partie des créatures célestes qui gravitent autour de Dieu. Jésus en parle comme d'une réalité. Les nombreuses civilisations qui se sont épanouies dans cette partie du Moyen-Orient (Egypte, Assyrie, Babylonie, etc. ), les ont représentées par des peintures et des sculptures. Elles sont porteuses de messages des divinités.
Notre monde matérialiste d'aujourd'hui ne laisse guère de place pour de telles représentations.

L'au-delà, un monde parallèle ?
Cette description de la transfiguration de Jésus est une sorte d'allégorie qui essaye de nous faire toucher du doigt les réalités de l'autre monde.
Est-ce un monde parallèle au nôtre, sans dimension, sans notion de temps, de vitesse, de naissance, de vie et de mort ? C'est un monde très difficile à décrire, car il n'y a pas de mots pour exprimer sa beauté, sa puissance et la présence de Dieu. C'est un monde où il n'y a pas besoin d'avoir des oreilles pour entendre, une bouche pour communiquer, des yeux pour voir et un "coeur" pour ressentir. Ces organes qui permettent d'être en relation avec les êtres humains sont limités par la nature même de notre monde. Dans "l'au-delà des choses" les perceptions sont totales et instantanées !!!!

Retour