~ Comment Marie peut-elle être à la fois vierge et enceinte ? ~

Retour

La parthénogénèse animale
Cela est possible chez certains animaux, comme les insectes (phasmes), les batraciens (urodèles, grenouilles, tritons) et les poissons.
Une femelle, vierge (non fécondée par un mâle), peut pondre des oeufs (oviparité) ou accoucher de larves parfaitement formées (viviparité).
La progéniture engendrée est de sexe féminin.
Dans les années 1950, le célèbre biologiste Français Jean Rostand a étudié ce phénomène dans le cadre de la parthénogénèse animale. Il a provoqué en laboratoire la division d'ovules de grenouilles et de tritons femelles et obtenu des oeufs et des larves qui ont donné des adultes femelles.
La division cellulaire de l'ovule a été provoquée par un choc thermique (congélation rapide et temporaire des ovules). Elle peut aussi être déclenchée par l'adjonction de substances chimiques lors de l'ovulation.
La parthénogénèse n'a jamais été constatée chez les animaux de rang supérieur (animaux à sang chaud), tels que les oiseaux et les mammifères, en particulier chez les singes et les hominidés.

Un choc physiologique et psychique ?
A la lumière de ce qui vient d'être dit, pourrait-on envisager que Marie, étant en période d'ovulation, aurait subi un violent choc émotionnel qui se serait répercuté sur la physiologie de son organisme en déclenchant la division de l'ovule, ou bien est-ce une intervention divine particulière sur la physiologie de cette femme ?
Dieu se sert le plus souvent des événements naturels pour intervenir dans la vie des hommes, sans aliéner leur liberté.

"Je suis l'Immaculée conception"
Marie, dans son apparition aux enfants de Lourdes, a affirmé être "L'immaculée conception", affirmation qui a été reprise officiellement par les plus hautes autorités de l'Eglise. La ville de Lourdes reçoit des milliers de personnes chaque année, dont la plupart viennent chercher une guérison physique ou un encouragement spirituel.
La guérison instantanée de malades est assez rare mais authentifiée par des médecins indépendants faisant partie d'une commission d'authentification des miracles.

Retour