~ Le merveilleux dans la naissance de Jésus ~

Retour

Plusieurs évènements surnaturels précèdent et suivent la naissance de Jésus.

- Les anges
La naissance de Jésus est précédée par l'apparition d'anges venus apporter aux humains des messages divins :
- L'ange Gabriel apparaît à Marie. Elle accepte d'être enceinte par l'intermédiaire de l'Esprit Saint.
- Joseph est averti en songe de la grossesse de Marie. Il lui est demandé de ne pas répudier Marie.
- Des anges annoncent la naissance de Jésus à des bergers qui gardent les moutons dans les champs.
- Joseph est averti  en songe qu'Hérode recherche Jésus pour le tuer. Avec Marie et l'enfant, il se réfugie en Egypte.

- L'étoile mystérieuse et les mages
Une étoile mystérieuse, anormalement grosse et brillante intrigue des Mages en Orient. Ils la suivent et aboutissent à Bethléem. Ils se prosternent devant Jésus et lui offrent en cadeau de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

- Massacre de petits enfants par Hérode le Grand
Hérode le Grand, à qui les mages s'étaient adressés pour connaître l'endroit où résidait le futur Roi des Juifs, en la personne de Jésus, fait massacrer tous les premiers nés, mâles, de la contrée.
 

Crédibilité de ces évènements
Peut-on croire en ces récits, sont-ils historiques et jusqu'à quel point, ne sont-ils pas que des récits agiographiques dans lesquels le réel est submergé par le merveilleux ? Voici quelques éléments de réponse :
- Les anges sont des créatures surnaturelles qui interviennent chez les humains pour leur transmettre des messages divins ou pour modifier le cours de leur histoire. Ces croyances étaient très communes et bien ancrées depuis des millénaires dans les traditions des peuples du Proche et du Moyen Orient, dont la Palestine, et la Babylonie.
Pour nous, aujourd'hui, quand est-il dans notre foi personnelle et quelle est la position de l'Eglise institution ?
- L'étoile mystérieuse qui précède les Mages venus de l'Orient pourrait être la très brillante comète de Halley. Elle a été observée par les astrologues babyloniens en -164 avant Jésus Christ, par les Chinois en -240, -87 et -12 avant J.C et de nombreuses fois dans les pays asiatiques, dont la Chine, depuis le début de l'aire judéo-chrétienne.
Dans les temps anciens, l'astrologie, et en particulier le positionnement des astres, était très pratiquée au sein d'univers peuplés de toutes sortes de divinités.
- Le massacre d'enfants en bas âge peut être un amagalme des nombreux crimes atroces perpétrés à cette époque par le cruel Hérode le Grand.
- D'une manière générale, à ces époques lointaines, il était commun d'exprimer la grandeur de quelqu'un par la présence de phénomènes extraordinaires et la manifestation d'êtres surnaturels, dont les anges. Cette manière d'être est fortement éloignée de notre culture contemporaine.

Retour