~ Le recensement ~

Difficultés historiques
Le recensement obligatoire, évoqué par l'Evangéliste Luc (Luc 1, 2-7), auquel Marie et Joseph ont dû se soumettre en allant à Béthléem alors que Marie était prête à accoucher, présente de nombreuses contradictions qui remettent en cause les dates, le lieu et certains des acteurs si l'on en croit l'historien Flavius Josèphe et les historeins des temps modernes et les exégètes.

Un site à consulter
On trouvera ci-dessous un excellent résumé de la problématique sur le site de "Bible Service, le portail de référence en France de la lecture biblique" à l'adresse : http://www.bible-service.net/extranet/current/pages/800.html

"Contre Luc, certains faits s’imposent. D’abord, l’histoire ignore tout recensement impérial général sous Auguste. Les défenseurs de l’évangéliste forcent l’interprétation des documents ou s’appuient sur des auteurs dépendant eux-mêmes de Luc. En deuxième lieu, pour un recensement, Joseph n’avait pas à se rendre à Bethléem, ni Marie à l’accompagner. L’enregistrement des biens et des personnes se faisait sur place ou au centre le plus proche et n’impliquait que le chef de famille, non son épouse. En outre, un recensement romain des terres juives n’est pas pensable au temps d’Hérode le Grand, Rome n’intervenant pas dans l’administration interne des royaumes vassaux. Or Lc 1,3 situe la naissance du Baptiste et de Jésus, rappelons-le, « aux jours du roi Hérode ». D’ailleurs, Josèphe présente le recensement de l’an 6 comme une nouveauté sans précédent expliquant le trouble chez des Juifs qui pouvaient se rappeler la condamnation divine du dénombrement de David (2 S 24). Enfin, contre certaines manipulations chronologiques non convaincantes, il n’est pas vraisemblable de supposer deux mandats de Quirinius, dont le premier en l’an 3/2 av. J.-C. correspondrait à un premier recensement aux alentours de la naissance de Jésus."

Retour