~ Tentations de Jésus au désert ~

Retour

Peut-on vivre pendant 40 jours sans boire ni manger dans le désert ?
En climat tempéré, c'est à dire ni trop chaud et ni trop froid (l'Europe, par exemple), on admet que l'on peut jeûner pendant 3 semaines environ, mais il faut obligatoirement boire. Sans cela la meurt survient au bout d'une semaine.
L'expression de Matthieu "Il jeûna quarante jours et quarante nuits, après quoi il eut faim" veut tout simplement dire que Jésus resta sans manger pendant plusieurs jours. Le texte est enjolivé à la manière des contes orientaux.

Satan existe-il ?
Satan est, par définition, le contraire de Dieu. Dieu est amour, donc le diable est la haine. Si donc le diable (ou Satan) n'existe pas, la haine n'existe pas dans le monde. Ce qui n'est pas la cas.
Dans les Evangiles, il est souvent question de gens possédés par un esprit impur, par des forces démoniaques. Avec les progrès de la science on sait, aujourd'hui, que ce sont des maladies du cerveau.
Ceci et la réflexion de grands théologiens permettent de mieux savoir comment le diable agit en nous :
- Il est le contraire de la Vérité, alors il nous suggère des pensées fausses et mensongères.
- Il est le contraire de l'amour, alors il nous suggère des pensées de violence, de puissance, de haine et d'égoïsme.
- Il est l'ennemi de l'homme, alors il essaye de nous faire détruire les uns les autres, par des guerres et par le racisme.

Comment combattre Satan ?
Il suffit de faire comme Jésus : prier, sans pour cela jeûner !
Mais en plus il est conseillé très vivement de communier très souvent.
De cette façon on se construit une sorte de "cuirasse" qui nous rend très fort contre les attaques de Satan, ou une sorte de cocon dans lequel nous sommes à l'abri.
Comme Satan est très rusé, il existe un moyen très efficace pour découvrir ses intentions mauvaises : il suffit de faire un signe de croix. Il fuit immédiatement et l'esprit tourmenté retrouve la paix. Si la paix ne revient pas, c'est alors le corps qu'il faut faire soigner par son docteur ou son psychiatre.

Retour