~ Baptême de Jésus au bord du Jourdain ~
Retour

Les Evangéliste ne nous disent rien sur l'enfance de Jésus à Nazareth jusqu'à son départ définitif, sauf ses excapades à Jérusalem lors des pélerinages avec ses parents.

Mais ils mentionnent tous que, vers l'âge de trente ans, il quitte sa famille pour aller en direction du Jourdain dans la province de Judée (voir la carte animée    ).

Son intention est de rencontrer Jean Baptiste, un cousin éloigné qui vit dans le désert comme un ermite, se nourrissant de miel et de sauterelles et s'habillant avec des peaux de bêtes. C'est un homme qui est un peu bizarre et qui ne semble pas très commode. Il apostrophe les gens, et les injurie parfois "Engeance de vipères" !!!

Mais au-delà de son franc-parler un peu rude, il essaye de réveiller leur conscience. Il leur demande d'être moins égoïste, de s'aider les uns les autres, de partager, d'être honnête et de ne pas se critiquer. ll leur  propose alors de les baptiser dans l'eau du Jourdain, en une sorte d'engagement personnel. Beaucoup de gens venaient de très loin pour l'écouter. Ils se demandaient s'il n'était pas le Messie, celui que tout le monde attendait, qui allait les libérer des Romains et leur redonner leur puissance de jadis.

Quand Jésus arrive au bord du Jourdain pour se faire baptiser, Jean Baptiste se prosterne devant lui, lui disant qu'il n'est même pas digne de lui enlever ses chaussures !

Cependant il obéit à Jésus et le baptise. Alors qu'il remonte sur la rive, une colombe descend du ciel et une voix  se fait entendre "Celui-ci est mon fils bien aimé, qui a toute ma faveur".

Retour