~ Communiquer avec Dieu est-ce possible ?~

Retour

- C'est d'abord un acte de foi
- "Communiquer avec Dieu" c'est l'expression moderne pour dire "prier".
- Par définition la communication est une relation qui se fait entre deux ou plusieurs personnes.
- Pour ce qui concerne le dommaine spirituel, la difficulté provient du fait que l'un des deux interlocuteurs est invisible.
- Cette communication demande donc un acte de foi : la conviction que Dieu existe.

- C'est une relation
- C'est un échange d'informations entre les interlocuteurs. Je m'adresse à Dieu par différents moyens qui sont à ma disposition et je reçois de la part de Dieu un "retour" dont je suis plus ou moins conscient.

- C'est un apprivoisement
Dans "Le Petit Prince" de Saint Exupéry, le renard demande à l'enfant de l'apprivoiser pour pouvoir se parler. Dans la relation à Dieu, nous devons apprendre à nous habituer à la présence de Dieu, car Lui est toujours présent et en attente d'un dialogue.

~ Comment prier ? ~

L'acte de prier peut être facilité par des moyens techniques qui sont bien connus :
    - Le chapelet des Chrétiens et la récitation du "Notre Père" ou du "Je vous salue Marie".
    - Le chapelet des Musulmans et la récitation de versets coraniques.
    - Le moulin à prière des Boudhistes et la récitations de prières.
    - Les batonnets d'encens offerts à Dieu ou aux divinités des Hindouistes.
    - La prosternation.
    - La lecture de livres saints ou de livres de spiritualité.
Certaines personnes n'ont pas besoin de ces supports :
    - Elles ont la capacité de rentrer à l'intérieur d'elles-mêmes.
    - De faire le vide en elles.
    - De méditer sur un thème religieux.

~ Y a-t-il des conditions pour être entendu ? ~

Oui, il y a des conditions pour être entendu. Aujourd'hui nous voulons tout et tout de suite. On appuie sur un bouton et on a ce qu'on désire. Avec Dieu ça ne marche pas comme çela. Dieu n'est pas un bouton sur lequel on appuie pour être exaucé immédiatement. Ce n'est pas en allant faire brûler un cierge à un saint que l'on sera exaucé, ni en croisant les doigts.
- Les conditions sont précises :
    - Etre croyant.
    - Prier très souvent, si possible tous les jours, en y consacrant au moins 1/2 heure.
    - Prier seul ou en groupe "Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon Nom, je suis là au milieu d'eux" (Matthieu 18, 20)
    - Communier très souvent, au moins une fois par semaine.
- Pourquoi toutes ces conditions ?
    - Pour entrer dans l'intimité de Dieu.
    - Pour comprendre sa manière d'être.
    - Pour faire grandir en nous son amour.
    - Pour être de plus en plus proche de lui.
- Des extraits de l'Evangile selon Saint Jean confirment toutes ces conditions :
    - (Jean 6, 35) : "Qui vient à moi n'aura jamais faim; qui croit en moi n'aura jamais soif".
    - (Jean 6, 53-56) : ".... Si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme et ne buvez son sang, vous n'aurez pas la vie en vous..... Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui".
    - (Jean 15, 7) : "Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez et vous l'aurez".
    - (Jean 15, 16-17) : "....alors tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera. Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres".
    - (Jean 15, 10) : "Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez en mon amour".
    - (Jean 15, 12) : "Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés".
- Cependant, comme Dieu écoute tout le monde, croyant ou incroyant, il répondra toujours présent à l'appel d'un coeur sincère.

~ Comment savoir que nous avons été entendus ? ~

- Dieu est un dieu qui se cache
C'est bien la grande difficulté de croire en la prière, car Dieu se cache. Ce serait si bien s'il se montrait à nous au moment où nous allons le prier, un peu comme quand on compose un SMS ou que l'on se connecte par Internet à un correspondant. Bien souvent on a l'impression qu'Il ne répond pas, qu'Il est "déconnecté", comme si nous recevions ce message de Google "Oups ! votre correspondant n'est pas joignable ou votre lien est corrompu....".
C'est le paradoxe de Dieu !
Dieu est un dieu caché aux perceptions humaines. Son monde n'est pas le nôtre et ses lois ne sont pas les nôtres.

- Les effets de la prière
- Quand nous prions, très souvent nous cherchons un contact avec Dieu pour lui demander quelque chose. Très rarement nous cherchons à le rencontrer uniquement parce qu'il est Dieu, sans rien lui demander, simplement pour l'adorer.
- Dieu connaît toutes nos pensées, tous nos désirs et cela est valable pour tous les humains vivants.
- Dieu est présent quand je le prie, et malgré qu'il soit caché, il me fait savoir qu'il est à mon écoute par des signes qui, parfois, ont des répercussions physiologiques sur mon organisme :
    - Une grande paix intérieure (action la plus commune).
    - Une grande joie intérieure.
    - Une force régénératrice qui nous aide tout au long de la journée.
    - Un bouleversement dans nos valeurs à privilégier qui nous fait reconsidérer ce qui doit être le plus important dans nos futures actions.
    - L'émergeance de solutions pour résoudre nos problèmes.
    - L'apparition de phénomènes mystiques instantanés et plus ou moins intenses.
- Mais Dieu tient compte de notre liberté et de la liberté de tous les êtres humains. Ce qui a pour conséquence de "ralentir" les effets de la prière sur des situations particulières, parce qu'un ou plusieurs des protagonistes a des attitudes de blocage qui empêchent la résolution des problèmes.
Cependant Dieu suggèrera aux "hommes de bonne volonté", c'est à dire à ceux qui oeuvrent pour une "humanisation" des rapports humains, des idées qui pourront, par une voie détournée, amener à des solutions à plus ou moins long terme. Ces blocages sont le fait des gens de pouvoir (dictateurs, financiers, hommes politiques, malfrats, etc.), de ceux qui ne pensent qu'à eux-mêmes et à l'argent, et qui n'hésitent pas à écraser leurs semblables pour arriver à leurs fins.
Ces gens, indignes d'être des humains, se sont entourés d'une "carapace" qui les empêche d'avoir une relation avec Dieu. Ils ne prient pas, ou du bout de leur langue et dans le cadre d'une religion sociologique. Jésus a maintes fois dénoncé cette attitude du clergé Juif, et en particulier des Pharisiens.

~ Y a-t-il une relation entre Dieu et les incroyants ? ~

- Depuis que l'homme a pris conscience d'Etre une personne unique et différente de ses semblables (caractère que la plupart des animaux n'ont pas, sauf les grands singes anthropoïdes et certains oiseaux), l'homme s'est posé des questions métaphysiques fondamentales : qui suis-je, d'où je viens, où je vais, qu'y a-t-il après la mort.
- Il s'est posé alors la question de l'existence de divinités; divinités liées étroitement à la nature (eau, feu, vent, orages, éclairs, etc.). Ce sont les croyances animistes.
- Puis sont apparues les grandes religions polythéistes et monothéistes (Indouisme, Boudisme, Judaïsme, Christianisme et Islam).
- Enfin sont apparus les grands courants de l'athéisme qui refusent l'existence de divinités ou de Dieu.
C'est une des caractéristiques de notre monde moderne et scientiste exprimée en ces termes "Je ne crois que ce que je vois et que ce que je comprends ou peut démontrer".

Les hommes de "bonne volonté"
Parmi ces populations athées, émergent des individus, des organismes qui désirent le mieux être de l'humanité pour un monde plus humain et plus démocratique. Ce sont des "hommes de bonne volonté".
Leurs souhaits, leurs désirs nobles sont une sorte de prière sans la nommer, puisqu'elle ne s'adresse pas directement à Dieu. Mais, sans le savoir, ils sont en lien direct avec Dieu, car ils ont l'amour du prochain comme premier objectif.
Parmi tous ces gens, il y a des médecins, des avocats, des politiciens, des financiers, des utopistes, toutes sortes de gens ouvriers et paysans, écoliers et chercheurs et toutes sortes d'associations caritatives.

Retour